Déjà en 2014, le Camerounais Jean-Paul Pougala dénonçait les nombreuses fêtes religieuses qui poussent les gouvernements africains à déclarer fériés plusieurs jours de l’année et porter de graves atteintes à leurs économies.
Jeudi dernier était férié ici au Cameroun. La ville de Yaoundé déserte, la quasi totalité des activités économiques à l’arrêt. Et pourquoi?
Parce qu’on célébrait la montée au ciel d’un monsieur, un blanc appelé Jesus. Mais où au ciel, puisque nous savons depuis Bruno et Galilée que le ciel n’existe pas ? Peu importe.
Mais ce qui m’énerve le plus dans cette incohérence est que personne ne semble s’offusquer du coût d’une telle fête pour la Nation. Personne ne semble se rendre compte que chaque férie est une perte énorme pour une Nation qui se cherche encore sur le plan économique.
Et comme la bêtise ne suffit jamais seule, comme c’était jeudi, on y a ajouté le pont, eh oui, dans beaucoup d’entreprises, vendredi 30/05/2014 était aussi férié.
Le plus grand paradoxe est que c’est presque toute la Nation qui est contente qu’il y ait une multiplication des jours fériés.
Comment pouvons-nous fêter la montée au ciel de Jésus alors que les italiens mêmes qui ont inventé le personnage ne le fêtent pas? C’est-à-dire que le clergé Catholique au Cameroun a réussi à créer ce coût pour la Nation, là où à Rome le siège du Vatican, ils n’ont pas réussi à convaincre le pays de fêter la supposée montée au ciel de Jésus.
Mêmes les Etats-Unis d’Amérique, le pays le plus croyant au monde, ne savent même pas ce que c’est que de célébrer une supposée montée de Jésus voir son père.
Et nous Camerounais, sommes encore plus champions que le roi pour appliquer ses lois, même les non-écrites.
Vous me répondrez que les Suisses comme les Américains ne célèbrent même pas la fête du travail du 1er Mai, oui, mais ils disent qu’ils ne comprennent pas comment on peut fêter le travail en se croisant les bras. Pour eux, rendre férié le 1er Mai est une insulte au travail. Le Canada non plus, pays très chrétien ne fête pas l’Ascension, à la raison que c’est trop coûteux pour la Nation de se croiser les bras (pour une fable de trop).
Il existe des pays africains, pourtant très catholiques, qui ont eu le courage de résister à la pression du clergé catholique : le Cape-Vert, L’Angola, le Mozambique, l’Afrique du Sud etc. ne célèbrent pas l’Ascension. En Amérique du Sud, avec des pays jugés très catholiques, là aussi, ils ont presque tous su résister à la pression du clergé catholique et ne célèbrent ni l’Ascension, ni le lundi de Pentecôte, il s’agit notamment du Brésil, de l’Argentine, Equateur, Guatemala, Cuba, Venezuela, Uruguay, Paraguay etc.
Quand on leur pose la question pourquoi ?
Ils répondent qu’ils veulent tous devenir des « pays émergents » et qu’on y arrive qu’avec le travail. Il n’y a qu’en Afrique qu’on fait des prévisions de devenir émergents en 2020, 30, 40, 60 tout en maintenant la sieste héritée de la colonisation française, les week-ends hérités des anglais et tous les comportements qui nuisent au travail. On va même jusqu’à décréter les fériés pour les victoires d’une équipe nationale à un match de football. Et tout le monde est content.
Au Cameroun, aux fériés chrétiens, à tous les fériés chrétiens tel que décrétés par le Vatican, il faut ajouter les fériés musulmans, tous les fériés musulmans tel que décrétés par l’Arabie Saoudite et le Coran : fête des Moutons, Fêtes du Ramadan etc.
Mais combien de jours par an le Cameroun dédie-t-il comme célébration à ses propres spiritualités locales, camerounaises ? ZERO !!!
Le Cameroun doit avoir lui aussi le courage de suivre ces pays comme l’Italie, le Canada ou le Brésil et ne plus célébrer les inutiles fêtes des religions importées, cela nous permettrait tout simplement de gagner un ou deux points de croissance en mettant le pays au travail et non, inciter les gens à se croiser les bras et rester à la maison alors qu’on se cherche encore.
Ne subissant aucune pression religieuse occidentale, la Chine pour s’en sortir a tout simplement aboli le samedi et le dimanche comme jour de repos pour tout le monde. Tout le monde n’est pas obligé de s’arrêter les mêmes jours. C’est ce qui va faire que la Bank of China ouvre 7 jours sur 7, la Poste en Chine ouvre 7 jours sur 7, la douane chinoise fonctionne 7 jours sur 7.
Ce qui donne un avantage de 104 jours par an de 350 jours sur ses principaux concurrents étrangers. En Italie, dans la plaine de la Padanie, autour de Bologne, les tracteurs des agriculteurs sont même plus actifs les dimanches que les autres jours de la semaine, puisqu’ils reçoivent même des renforts venant des familiers qui travaillent dans la semaine.
Au Cameroun, il arrive que 2 confréries musulmanes annoncent d’avoir vu deux lunes en deux jours différents pour célébrer la fin du jeûne du Ramadan et voilà que le chef de l’Etat fera 2 décrets en 2 jours successifs pour dire que 2 jours seront fériés pour les musulmans du Cameroun. Et qui paye pour qu’on se repose autant de jours sans travailler ?
On va vous jurer que Dimanche est le jour du Christ, Dieu a tellement travaillé à construire ce monde si imparfait qu’il a eu le besoin de se reposer le 7ème jour, le dimanche. Mais je me suis toujours demandé : Si dieu se fatigue et se repose, c’est bien la preuve qu’il est un humain et non Dieu. ou je me trompe ?
En tout cas, la question du jour est :
DIEU PEUT-IL NOUS AIDER A PAYER NOS FACTURES S’IL N’ARRIVE PAS LUI-MEME A PAYER LES SIENNES POUR CONSTRUIRE SES EGLISES OU SES MOSQUEES ?