Je demande d'abord pardon à Dieu et pardon à maman si jamais elle suit cette émission, je veux juste me rassurer que ce qu'elle fait aujourd'hui n'aura pas de conséquences sur nous ses enfants plus tard.
Nous sommes dans une famille de 8 enfants et nos deux parents ont toujours été très pieux et ont consacré toute leur vie à Dieu. Depuis notre enfance mes parents nous ont imposé de prier au moins deux fois par jour sans compter les neuvaines que nous faisions de temps à autre.
Mon père surtout a investi beaucoup à l'église, il a toujours nourri les hommes Dieu sans réserve. Quand il rentrait de ses missions avec plein de nourritures il la divisait en deux une partie allait à l'église. Quand il fallait ordonner des prêtres mon père s'investissait à fond, sans compter les enveloppes d'argent qu'il remettait à chaque fois aux hommes de Dieu.
Un beau soir, mon père est rentré et nous a annoncé qu'il a perdu son boulot et là c'était l'hécatombe, la vie est devenue dure. On est quitté de 3 repas à zéro repas, tout le monde nous a tourné le dos exceptée une maman qui était notre voisine et vendait de la nourriture, c'est grâce à elle qu'on pouvait ouvrir la bouche pour manger le fond des marmites qu'elle mettait à notre disposition.
Mon père a tout fait pour essayer de trouver un autre boulot rien. Ma mère elle avait perdu le boulot avant mon père. Mon père à un moment donné, a décidé de rentrer au village mais un homme de Dieu l’a appelé et lui a dit de ne surtout pas emmener la famille au village sinon ce sera plus compliqué pour lui et donc a décidé d'y aller en espérant reprogrammer sa vie avec l'argent que l'entreprise devait lui verser et Dieu merci mon père était tellement clean que le bailleur lui avait demandé de ne pas s'en faire qu'il attendra le temps qu'il faut pour le règlement du loyer de ce côté on était tranquille.
L'équation difficile à régler au quotidien était la question de nutrition. Ma mère qui continuait avec ses activités à l'église a été sollicitée par le prêtre, ce dernier l'avait chargé ainsi qu'une autre dame aussi démunie que nous de souvent compter la quête à la fin des célébrations, et donc ces dernières récupéraient une partie des jetons et se partageaient et cet argent nous permettait de manger au moins pour quelques jours en attendant dimanche. Et ma mère pendant les prières quotidiennes demandaient pardon à Dieu pour ce geste.
Aujourd'hui grâce à Dieu, nous avons grandi et quelques-uns d'entre nous travaillent déjà parmi lesquels moi et on s'occupe de nos parents. Mais j'ai toujours en esprit cette partie sombre de ma vie qui me fais m'interroger sur les conséquences de cet acte posé par ma mère.
Qu'est-ce qu'on peut faire selon vous pour que nous ne soyons pas punis, pour que la colère de Dieu 'e s'abatte pas sur nous ? Ma mère peut-elle encore faire quelque chose pour arranger sa route ? Je rappelle que le prêtre en question est décédé depuis longtemps et ma mère a été à ses côtés jusqu'à ses derniers moments sur terre.