A Yaoundé, au niveau de la rue Kennedy, se trouve un immeuble très imposant dénommé Adamaoua Palace. Pour le Directeur général, à Centre Technique de la foret communale du Cameroun, Kemajou Baudelaire, cet immeuble (en finition) construit par un richissime et très discret homme d'affaires originaire de l'Adamaoua, s'impose de lui même sans tambours battants, comme c'est le cas de l'Immeuble Ekang d'Amougou Bélinga.
---
"Vous allez encore dire que Kemajou bavarde. Mais c'est vos agitations qui me font sortir de ma réserve.
Yaoundé a besoin d'être construite, quand vous avez visité d'autres capitales africaines , je ne parle pas d'Abidjan où j'étais dernièrement ou de Dakar, ou les capitales d'Afrique australe, vous vous rendez compte qu'on est loin derrière et toutes les initiatives qui consistent à renforcer l'attractivité du centre ville par des constructions est à saluer et encourager. Quand j'ai dis cela…
Les 4 Premières images sont celles de l'immeuble Adamaoua et la dernière image celle de l'immeuble Ekang.
Le Promoteur de l'Adamaoua un homme d'affaire discret, que vous ne reconnaîtrez même pas dans la rue Kennedy au milieu du peuple , il est natif du Septentrion, de L'ADAMAOUA et il a consacré d'énormes moyens pour changer la physionomie de l'Avenue Kennedy avec un immeuble la tête dans les nuages en cours de finition. Cet immeuble s'appelle L'ADAMAOUA et AMOUGOU Belinga est libre de donner n'importe quel nom a son immeuble. On a des immeuble de la Lekie a hypodrome, les Foyers Bandjoun ou Bansoa a ETOA MEKI et Tongolo même si la démarche de Vision4 a toujours été clivante et en permanence ethniciste.
Ce qui est intrigant depuis deux jours dans la ville de Yaoundé c'est le VUVUZELA autour , c'est de vouloir " réduire la fierté d'un peuple autour d'un modeste Bâtiment " comme l'a dénonce Ntimbane Mbono. Il y a trop de bruits a Yaoundé, je n'entends plus rien.
A t il besoin d'organiser des émissions de télévision, des motions de soutiens et du bavardage sur les plateaux de télévision pour le glorifier pour un bâtiment et de surcroît pour alimenter des débats d'une puanteur sur ses plateaux de télévision et radio?
C' est tous les jours que les Camerounais érigent des immeubles tutoyant les cieux dans la discrétion et n'ont pas besoin du VUVUZELA ou d'exaltation ethnique à l'image de ces jeunes Ado qui viennent de découvrir leur puberté.
Nous félicitons tous ceux qui bâtissent le Cameroun puisqu'ils constituent une source d'inspiration pour d'autres camerounais. Pour moi ils peuvent donner a leurs immeubles tous les noms qu'ils veulent , qu'on l'accepte aujourd'hui et qu'on l'accepte demain pour ceux qui le feront, mais il faut savoir raison gardée rester humble parce qu'il y a immeuble et immeuble.
En plus le Nkap n'aime pas le bruit, ça suscite des interrogations et lorsque vous poussez les gens à ouvrir le couvercle , on peut voir des choses pas gaies dans la Marmite. Je vous invite vraiment à la sérénité et à la discrétion. Il y a déjà trop de bruits a Yaoundé et je n'entends plus rien". L'Afrique est a construire par les Africains".