Mbalmayo est une ville de la province centrale du Cameroun qui compte environ 60 091 habitants en 2012. C'est la capitale de la division Nyong et So'o. Il est situé au bord de la rivière Nyong entre Ebolowa et Yaoundé. C'est un centre agricole qui joue un rôle important en tant que centre d'éducation. L'Ecole Nationale Forestière de Mbalmayo se trouve à cet endroit.
Mbalmayo existait depuis 1910 sous la domination allemande du Kamerun de l'époque. Mbalmayo a été fondée par Mbala Meyo, l'un des premiers dirigeants de la ville, comme c'était la coutume des chefs qui dirigeaient de grandes communautés avant le colonialisme. Cette tendance a pu être observée dans d'autres villes et villages voisins comme Akonolinga, Nanga Ebogo et Abong Bang, pour n'en citer que quelques-uns.
Les Allemands avaient le contrôle administratif de la ville et utilisaient la rivière Nyong pour le transport du bois qui était une source importante de revenus. En raison de son potentiel économique, les Allemands avaient l'intention d'y établir un siège administratif avant la Première Guerre mondiale. Une autre raison qui peut être citée est le rocher attrayant de la rivière Nyong avec une extrémité ronde en saillie qui pourrait servir d'attraction touristique. Immédiatement après la guerre en 1919, lorsque l'Allemagne céda le pouvoir aux forces alliées, le projet ne fut jamais réalisé. La ville a été remise aux Français comme protectorat français par les Nations Unies.
Mbalmayo est une ville industrielle située à environ 41 km de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Mbalmayo est situé dans la province centrale du Cameroun. Il est situé le long de la rivière Nyong, au sud de Yaoundé. Profondément enracinée dans la zone forestière équatoriale qui s'étend jusqu'au sud du Cameroun, ses caractéristiques physiques et environnementales naturelles en font un lieu stratégique et économique. Les principales activités économiques sont la sylviculture et l'agriculture. Il y a une usine de contreplaqué alimentée par l'électricité du barrage hydroélectrique d'Edea. C'est aussi un centre commercial en raison de sa position à la jonction de trois voies de transport. Il est situé sur la route principale au sud de Yaoundé. Il se trouve à l'extrémité sud-est de la voie ferrée de Douala, et sert de port fluvial sur la rivière Nyong, qui est navigable de façon saisonnière sur 155 miles (250 km) de Mbalmayo à Abong Mbang. Afin d'améliorer et d'accroître ses activités économiques, le Gouvernement camerounais a pu, en 1989, grâce à un partenariat avec la Banque africaine de développement, construire une route de 101 km reliant Mbalmayo et Ebolowa, capitale de la province du Sud. Parmi ses activités économiques, l'exploration forestière est une source majeure de revenus pour Mbalmayo et le Cameroun en général. Il y a la réserve forestière de Mbalmayo qui est l'une des plus anciennes réserves forestières du Cameroun. Les autres cultures de rente comprennent l'huile de chenil, le café, le cacao, etc.
Un bon réseau de transport est très important pour tout développement réel. En général, la plupart des villes et villages du Cameroun ne sont pas facilement accessibles en raison du mauvais réseau de transport. Mbalmayo est cependant accessible par des routes goudronnées depuis Yaoundé. En train, il se trouve au terminus sud du chemin de fer de Douala. La rivière Nyong est aussi couramment utilisée comme moyen de transport par les habitants et les pêcheurs. La rivière coule sur 250 km de Mbalmayo à l'est d'Abongmbang. Conscient du rôle des transports dans le développement économique, le gouvernement camerounais a obtenu en 1987 un prêt de 47,15 millions d'UC de la Banque africaine de développement pour financer la construction d'une voie à double voie entre Mbalmayo et Ebolowa dans le sud. Le projet a été achevé en 1991 par le Cabinet COGEFAR Cameroun RAZEL F&es et les travaux ont été supervisés par BCEOM Cameroun/LABOGENIE. Le projet couvrait plus de 100 km de route asphaltée.
Le projet a contribué de manière significative au désenclavement de la province du sud et a permis le développement de l'agriculture et de la production forestière dans cette zone du projet. Étant donné que la récolte du bois est le plus gros contributeur à l'économie de la province du sud, le transport des personnes et des marchandises a été facile. Grâce à l'amélioration des conditions de déplacement et à la baisse des coûts de transport. Les femmes jouent un rôle plus important dans la production et dans la vie associative de la région. Le commerce des denrées alimentaires entre le Cameroun et les pays voisins s'est intensifié depuis la mise en service de la route. Néanmoins, la contribution de la route au renforcement de l'intégration régionale ne sera significative que lorsque l'ensemble de l'axe Yaoundé-Libreville, qui comporte plusieurs tronçons en mauvais état, aura été développé.