Dix-neuf ans ! C’est la période déjà assez longue de disette des clubs camerounais aux championnats d’Afrique de handball. Les ambassadeurs du vert, rouge et jaune pensaient briser le signe indien à la 37è édition de la compétition. Mais ils ont dû déchanter à Nador au Maroc. La dernière formation camerounaise en lice a été éliminée le 28 octobre 2015.
C’est vrai que Fap (Forces armées et police) a hérité d’un gros morceau. Le Petro atletico de Luanda, vainqueur de 17 des 18 derniers trophées mis en jeu. Les Camerounaises n’ont pas fait le poids, nettement dominées (28-20). A la fin du match, l’internationale Anne Michelle Essam a reconnu la supériorité technique des angolaises. La joueuse de Fap espère maintenant que son équipe va remporter ce jeudi le match pour la 3è place face à l’Africa Sport de Côte d’Ivoire.
Comme en 2014 en Tunisie, Fap dames est l’équipe camerounaise qui est allée le plus loin dans la compétition. L’année dernière, le club avait été sorti en quarts de finales. Cette année, les Fap ont la possibilité de terminer sur la troisième marche du podium.
C’est donc une consolation pour les clubs du pays qui n’arrivent plus à gagner. La Fondation André Nziko (FANZ) a été éliminée en phase de poules, les Fap messieurs et le Tkc ont été stoppés en quarts de finale. La dernière victoire camerounaise aux Championnats d’Afrique remonte à 1996. Fap messieurs s’était imposé en finale devant Sokoto du Nigeria. Depuis, plus rien, malgré une finale disputé et perdue en 2009 par Minuh.
Une disette qui contraste avec la razzia du Petro de Luanda. En finale vendredi, les angolaises vont chercher à remporter leur 18è titre en 19 ans. Elles seront opposées à leurs compatriotes du Primero, qui les avaient privées de titre en 2014.
Finale dames
Petro – Primero
Match 3è place
FAP – Africa sport
Finale messieurs
Club africain – Zamalek
Match 3è place
Alexandria – Espérance de Tunis