La marche était trop haute pour les Lions Indomptables. En quittant le pays il y a deux semaines pour prendre part à la 22è CAN masculine au Caire entre le 21 et le 30 janvier 2016, les Camerounais ambitionnaient accrocher le podium. Honoré Komguem, l’entraîneur et ses hommes ont dû se contenter de moins.
Battus en quarts de finale par la Tunisie, ils ont terminé 5è après la victoire en match de classement le 30 janvier sur le Maroc (30-29). 5è, c’est la position déjà occupée par le Cameroun il y a deux ans en Algérie. Isaac Junior Fonsho et ses camarades pouvaient difficilement faire mieux après une longue préparation de trois mois sans matchs amicaux.
« Nous avons souffert de l’absence des matchs d’évaluation au cours de la préparation », a avoué Honoré Komguem dont l’ambition était de terminer à la 3è place. Le Cameroun n’ira donc pas au championnat du monde prévu en France en 2017. Le contraire de l’Egypte.
Le pays organisateur s’est imposé pour la 6è fois de son histoire dans la plus prestigieuse compétition continentale. Les Pharaons ont battu les Aigles de Carthage de Tunisie en finale (21-19). Solides, les égyptiens ont remporté tous leurs matchs du tournoi. L’Egypte renoue avec la victoire huit ans après le dernier titre.
Il sera l’unique ambassadeur du continent africain aux prochains Jeux olympiques à Rio de Janeiro. Avec la Tunisie et l’Angola qui a fini 3è, l’Egypte va représenter l’Afrique au championnat du monde en France.