Infos Santé of Monday, 23 November 2015

Source: cameroon-tribune.cm

10 à 20 ans de prison pour les médecins faussaires

Un medecin et son patient, Archives Un medecin et son patient, Archives

La délivrance d’un certificat médical établie sur un faux diagnostic peut avoir des conséquences sociales dramatiques et conduire un innocent en prison pendant de longues années. L’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) au cours de son assemblée générale, qui s’est achevée samedi dernier, a marqué un moment d’arrêt sur ce document juridique. « Les médecins sont décidés à combattre les faux certificats médicaux.

C’est ce qui justifie, le choix du thème de notre rencontre afin que les médecins qui opèrent dans l’illégalité soient informés des sanctions qu’ils encourent, à savoir : l’avertissement, le blâme, la suspension, la radiation du tableau de l’Ordre », a confié Dr Guy Sandjon, président de l’ONMC. Les sanctions judiciaires peuvent mener à de lourdes peines d’emprisonnement, allant de 10 à 20 ans d’emprisonnement pour les médecins spécialistes dans la délivrance de faux certificats médicaux.

Autres thèmes abordés au cours de cette assemblée générale : le métier du médecin dont la dignité a été détériorée au fil des ans à cause de la pratique illégale par certains faux prestataires. Sans oublier la création illicite et récurrente de formations sanitaires dans le pays. Vendredi déjà, au quartier Nlongkak à Yaoundé, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a procédé à l’inauguration de l’immeuble siège de l’ONMC. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et de nombreuses personnalités.

Ce joyau architectural d’une valeur de 144 millions de F n’a pas laissé indifférent le Minsanté qui a félicité chaleureusement l’ONMC. André Mama Fouda a apprécié les hommages rendus au fondateur de l’ONMC, Pr René Essomba, président de l’ONMC de 1968 à 1998 et du bâtisseur du premier siège de l’ONMC 2002, Dr Daniel Muna. Ce dernier a été président de l’ONMC de 1998 à 2009. L’ONMC compte à ce jour près de 1 100 médecins.