Infos Santé of Friday, 26 June 2015

Source: Cameroon Tribune

100 journalistes mobilisés pour la santé

La délégation régionale de la Santé publique, avec l’appui de l’OMS et de l’UNICEF, les a formés, le 23 juin, sur l’importance de rester en alerte face aux épidémies.

Le ministère de la Santé publique compte beaucoup sur les hommes et femmes de médias pour éradiquer les maladies sur toute l’étende du territoire. D’autant que par leur travail, les journalistes véhiculent des informations précieuses destinées et consommées directement par les populations cibles. A ce titre, ils ont besoin d’une formation permanente sur les questions de la santé, pour jouer leur rôle dans ce domaine capital, pour le bien-être de tous.

C’est sur cette base que la délégation régionale de la Santé publique de l’Est a jugé utile de réunir tous les professionnels des médias, établis dans la région, pour leur donner des pré requis sur les notions générales relatives à la santé, en mettant un point d’honneur sur l’importance et le rôle joué par des médias dans la préservation de la santé publique.

C’est donc une centaine de journalistes qui ont été mobilisés pour cette cause en partenariat avec l’OMS et l’Unicef. Les travaux qui se déroulaient dans l’une des salles de l’école des infirmiers de Bertoua a donc connu les professionnels des médias issus de tous les supports médiatiques exerçant à l’Est presse écrite, radio, télévisons, cyber journalisme.

Les travaux ont été conduits par les experts de l’OMS, de l’UNICEF et le point focal de la communication de la délégation MINSANTE/Est, Arthur Fidélis Metsampito Bamlatol. Ils ont insisté, chacun dans son domaine de compétence, sur l’importance de rester en permanence en éveil, en mettant en exergue les campagnes de routine de vaccination.

Le vaccin, ont-ils soutenu, reste le meilleur moyen de prévention et de soin de l’organisme humain. Les mères ne doivent jamais oublier de suivre les vaccins de routine.

Elles ne doivent pas se contenter des campagnes de vaccination. Il y a aussi et surtout les vaccinations de routine qu’elles doivent suivre selon un calendrier vaccinal préétabli. Le processus est continuel et profite aussi bien à la mère qu’à l’enfant, qui voit ainsi renforcée son immunité.

Ce message impératif doit être répercuté par les hommes des médias, pour dissiper tout malentendu au sujet de la perception fausse que certains se font sur la vaccination. Au Cameroun, explique le Dr Christine Pout, chef d’unité du Programme élargi de vaccination (PEV), il y a onze maladies qu’on souhaite éradiquer totalement, avec l’appui des partenaires au développement. La polio, la tuberculose, la fièvre jaune sont les plus en vue.