Infos Santé of Monday, 19 October 2015

Source: cameroon-tribune.cm

15 opérations réussies en Neurochirurgie

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Des larmes au pavillon de pédiatrie de l’Hôpital général de Yaoundé vendredi soir. Pas de malheur, mais plutôt de joie. En faisant la dernière ronde, le Pr. Vignes et ses collaborateurs, venus du CHU de Bordeaux en France, ont dit au revoir à leurs patients.

Chaque enfant a un cadeau. Aux médecins et infirmiers qui vont continuer le suivi de ces patients, ils leur ont donné des consignes. « Les mots me manquent pour dire merci à ces spécialistes en neurochirurgie et en neurologie pédiatrique du CHU de Bordeaux. Ils nous ont donné le sourire. Ces enfants ont trop souffert », a dit la maman de Sandra E., cette fillette, opérée d’une tumeur royale cervicothoracique. En retour, les médécins français ont, eux aussi, apprécié leur accueil à l’Hôpital général de Yaoundé.

En une semaine, l’on a enregistré quinze interventions neurochirurgicales et 307 consultations neurologiques pédiatriques. Pour le chef d’équipe, c’est un bilan très positif. La troisième mission humanitaire de neurochirurgie et de neurologie pédiatrique du CHU de Bordeaux a également été saluée par les étudaints de la faculté de médecine de l’Université de Yaoundé I. En quelques jours, ils ont beaucoup appris.

Ceux qui ont assisté aux interventions au bloc opératoire à l’Hôpital général de Yaoundé ont découvert une nouvelle technique dans le traitement des hydrocéphalies : la ventriculocisternostomie endoscopique. C’est une technique hyper-moderne qui présente moins de complications.

Jean-Rodolphe Vignes, Frédéric Villega, Amer Chehab, Valérie Gaborieau et Suzette Cosenza, des noms bien connus dans la neurochirurgie et la neurologie pédiatrique au CHU de Bordeaux en France, étaient donc au Cameroun. Leur prochain passage est déjà attendu.