Infos Santé of Friday, 5 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Alerte Santé au Cameroun : le Covid-19 est de retour à l’Ouest

Le nombre de régions touchées est passé de cinq à sept sur les dix régions Le nombre de régions touchées est passé de cinq à sept sur les dix régions

Apparu en 2019 et calmé depuis des mois, le Cameroun a enregistré 95 nouveaux cas de COVID-19 depuis le 20 juillet, alors que près de 10.000 cas de choléra ont été recensés depuis septembre 2021.

Le ministre Malachie Manaouda a affirmé qu'aucun décès supplémentaire lié à la COVID-19 n'a été signalé, la situation restant sous contrôle avec un taux de guérison de 98,4% et un taux de létalité de 1,6% mais il a rejeté tout recours pour l'instant à de nouvelles restrictions sanitaires, en dépit de la résurgence de la COVID-19 après deux mois d'accalmie.

Il a néanmoins annoncé un renforcement des mécanismes de veille et de prise en charge, indiquant que le vaccin anti-COVID allait bientôt être introduit dans les campagnes de routine du Programme élargi de vaccination (PEV) et invitant les populations au respect des mesures barrières.

L'on apprend du confrère Journal du Cameroun que l'Ouest est de nouveau confronté à la maladie. Le gouverneur de la région annonce la détection de 79 nouveaux cas positifs au corona virus au 02 août 2022.L’accalmie n’aura pas duré longtemps dans la région de l’Ouest au Cameroun. Après une période sans Covid-19 dans cette région du pays, la pandémie affiche de nouveau sa présence. Dans un communiqué, l’autorité administrative annonce aux populations de son unité de commandement que le virus SarCov II fait son retour. Au 02 août 2022, l’ensemble de la région de l’Ouest enregistre « 79 nouveaux cas dont 47 actifs. Les districts de santé de la Mifi et de Dschang viennent en tête avec 21 cas actifs chacun », alerte le gouverneur.

Le patron de la circonscription administrative explique la raison de cette résurgence des cas. « Ces chiffres inquiétants font suite à un relâchement généralisé dans le respect des mesures-barrières prescrites par le chef de l’Etat et mis en œuvre  par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 », déclare l’autorité.

En invitant les populations de la région à se ressaisir, Awa Fonka Augustine les appelle aussi à recommencer à observer les gestes barrières. Il s’agit « du port obligatoire du cache-nez dans les lieux publics, le lavage systématique des mains plusieurs fois par jour avec du savon à l’eau coulante, la distanciation sociale et la non-participation aux regroupements de plus de 50 personnes », exhorte-t-il.

S'agissant de l'épidémie du choléra, apparue dans le pays en septembre 2021, Malachie Manaouda a indiqué que le pays comptait 9.970 cas dont 197 décès en date du 20 juillet, alors que 8.810 cas étaient confirmés dont 164 décès il y a un mois. Le nombre de régions touchées est passé de cinq à sept sur les dix régions que compte le Cameroun.