Infos Santé of Saturday, 5 December 2015

Source: cameroon-info.net

André Mama Fouda met en garde contre la consommation du sel

«Les camerounais mangent de plus en plus salé. Ce qui n’était pas dans leurs habitudes dans le temps», déclare André Mama Fouda, Ministre de la Santé Publique. Pour le MINSANTE «consommer le sel c’est bien, mais le consommer avec modération, c’est mieux». «La surconsommation du sel est dangereuse. Une consommation excessive de sel augmente les risques d’hypertension artérielle, les maladies rénales chroniques, l’obésité, les accidents vasculaires cérébraux, ce qui  conduit au décès», prévient Jean Paul Ngassam, nutritionniste, dans les colonnes de La Nouvelle Expression du vendredi 4 décembre 2015 .

Une étude menée par le Ministère de la santé, démontre que le sel est excessivement utilisé dans les cuisines et dans les produits manufacturés tels que: charcuteries (jambons, saucissons, saucisses etc.), conserves (sardines, pâtés ou jambons en conserve, …), nous apprend le journal. Dans les biscuits et apéritifs salés (chips de pomme de terre ou de plantain salés, arachides salés, beignets de crevette) et même dans le cube, apprend-on. «Le cube c’est du sel concentré, et avec les ajouts. Lorsqu’on utilise le sel, il est inutile de mettre encore du cube, et vice-versa. C’est pour ça qu’aujourd’hui en principe, on devrait faire comprendre aux gens qu’il faut alterner les deux», explique Jean Paul Ngassam. Suite à cette étude,  lundi 30 novembre 2015, André Mama Fouda a donné le kick-off pour une campagne de sensibilisation des populations de la ville de Yaoundé, sur le «bon» usage du chlorure de sodium.

D’après le MINSANTE, pour éviter des risque graves de santé, les populations sont invitées à éviter le rajout du sel dans les plats déjà salés, alterner les repas salés avec les repas non salés mais aussi, réduire graduellement sa consommation et l’usage du sel lors des cuissons. «Nous avons vu la nécessité d’engager cette campagne, pour appeler chacun à réduire la consommation du sel dans son plat de nourriture», ajoute le MINSANTE.