Selon un document produit par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) parvenu à notre rédaction, le Cameroun n’a enregistré aucun nouveau cas de Polio Virus Sauvage (PVS) en deux ans. Le pari est donc tenu depuis juillet 2016 et peut satisfaire le Gouvernement camerounais et ses partenaires fortement engagés pour éradiquer ce fléau.
«Malgré cela, nous ne pouvons et ne devons dormir sur nos lauriers. Plus que jamais, nos efforts doivent être accrus», a tout de même souligné Félicité Tchibindat, la Représentante de l’UNICEF au Cameroun. Il faut dire que 4 cas de PVS ont été confirmés entre août et octobre 2016 dans l’état de Borno au Nigéria, près de la frontière avec le Cameroun.
Alors que le Cameroun a entamé sa phase de «Polio Legacy» avec les deux derniers Forums des Gouverneurs tenus à ce sujet le 10 novembre dernier, un risque de contamination élevé continue de planer sur le pays du fait de sa proximité avec la zone où les cas ont été détectés. En effet, la couverture vaccinale de routine en Vaccin Polio Oral troisième dose est globalement insuffisante, en particulier dans certains districts frontaliers avec le Nigéria. À côté de cela, le système de santé a subi une dégradation considérable due à l’insécurité qui sévit dans lesdits districts à cause des conflits présents dans cette partie du pays.
En réponse à cette situation, cinq tours de campagnes de vaccination locales ont été organisés, entre fin août et début décembre 2016. D’autres suivront dès le début de l’année 2017.
«Nous exhortons les populations, non pas à céder à la panique, mais à être réceptives et à coopérer afin que les actions engagées par le Gouvernement camerounais et ses partenaires puissent maintenir le Cameroun libre de polio. Ensemble, nous combattons. C’est également ensemble que nous vaincrons», souligne la Représentante de l’UNICEF Cameroun.