Le Professeur camerounais Joseph Kamgno a reçu il y a quelques heures, le prestigieux Prix Christophe-Mérieux de cette année 2022. Cette distinction, le professeur la reçoit pour ses travaux sur la lutte contre l’onchocercose.
Scientifique acharné, le prof Joseph Kamgno occupe de nombreuses responsabilités dans les instances de santé, d’enseignement supérieur et de recherche au Cameroun.
Professeur titulaire et chef de Département de Santé publique à la faculté de Médecine et de sciences biomédicales de l'université de Yaoundé I ( ngoa ekele; universite de yaounde 1 (UY1), il est également le Directeur du Centre de recherche sur les filarioses et autres maladies tropicales (CRFilMT).
Le scientifique camerounais est aussi membre de l'Académie des sciences du Cameroun et membre de l’Académie africaine des sciences.
Il est aussi, et surtout, le chef de file et l’animateur d’une communauté scientifique camerounaise en plein développement; jeune, enthousiaste et bien décidée à faire disparaitre les maladies parasitaires d’Afrique centrale.
Il est tout simplement une fierté pour la recherche scientifique en Afrique et dans le monde.
L'onchocercose est une maladie des yeux et de la peau. Les symptômes sont dus aux microfilaires qui se déplacent dans les tissus sous-cutanés et provoquent de violentes réactions inflammatoires lorsqu'ils meurent. Les personnes infectées ressentent de fortes démangeaisons et présentent des lésions cutanées.