CAMEROUN :: Centre des urgences de Yaoundé : Plus de 30 millions de pertes :: CAMEROONPour combler ce trou dû à l’insolvabilité de certains usagers, l'Agence de coopération internationale de la Corée organise une levée de fonds le 3 décembre 2015. A en croire son directeur, Dr Louis Joss Bitang à Mafok, le Centre des urgences de Yaoundé (Cury) n’a pas vocation à faire des bénéfices, mais à sauver des vies. Et pour cela, il lui faut une autonomie financière pour assurer sa mission principale : lever l’urgence et solliciter le paiement par la suite. Mais àn près de cinq mois de fonctionnement, les insolvabilités sont énormes. Elles s’élèvent à plus de 30 millions de F. En 2016, si rien n’est fait, l’on en sera à plus de 60 millions.
Pourtant, poursuit le directeur, l’Etat a mis à la disposition de la structure un fonds de démarrage en termes de médicaments, équipements et consommables. Mais à force de prendre en charge des patients tous les jours, le fonds est en train de s’amenuiser, alors que le renouvellement ne suit pas. Et dans les prochains mois, le Centre ne pourrait même plus s’occuper des personnes qui peuvent payer.
Le problème, c’est que sur les 4263 patients reçus ou sauvés au CURY depuis juin 2015, mois de lancement de ses activités, beaucoup sont partis sans régler leur ardoise. Il y a parmi eux des indigents, des accidentés, des victimes de la justice populaire mais aussi des malades de mauvaise foi. Ceux-là qui viennent dire qu’ils ont entendu que la prise en charge est gratuite, alors qu’elle ne l’est pas. Le Centre reçoit en priorité les accidentés de la voie publique, les victimes d’accidents vasculaires cérébraux et des infarctus du myocarde. Et la prise en charge de ces cas coûte cher et tous les patients devraient le savoir, a insisté le directeur. Il lui arrive parfois de faire des réductions, mais il est impossible de continuer à fonctionner ainsi.
Suite à un appel lancé à l’endroit de ses partenaires, le gouvernement coréen a décidé de soutenir le Centre des urgences de Yaoundé. Durant le point de presse organisé hier à son siège en présence de tous ses responsables, Dae Young Noh, représentant adjoint de l'Agence de coopération internationale de la Corée (Koica), a annoncé qu’ils vont organiser une levée de fonds. L’évènement qui bénéficie de la collaboration de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun aura lieu jeudi, 3 décembre au siège de cette Agence au quartier Bastos à Yaoundé. Car, a-t-il expliqué, l’Etat seul ne peut pas tout faire. Les centres des urgences sont souvent aidés par des âmes généreuses.
Cela se passe ainsi dans d’autres pays. Et à Yaoundé, tout le monde est attendu. Membres du corps diplomatique, du gouvernement, de la société civile et même les anonymes. Il n’y a pas un montant fixe. Chacun peut apporter ce qu’il a en termes d’argent ou de médicaments. Les dons sont attendus durant toute la journée de jeudi. L’objectif visé est la survie du Centre des urgences de Yaoundé.