Infos Santé of Friday, 6 May 2016

Source: cameroon-tribune.cm

Chantal Biya s’engage contre le cancer

Chantal Biya,Première dame du Cameroun Chantal Biya,Première dame du Cameroun

La première dame a reçu, mercredi soir au palais de l’Unité, une vingtaine de participants au congrès de cancérologie de Yaoundé.

Fraîchement rentrée du Nigeria, à l’issue d’une visite d’Etat du président de la République dans ce pays voisin, la première dame, Chantal Biya a grandement ouvert les portes de la résidence du palais de l’Unité à une vingtaine d’experts de la médecine participant à Yaoundé aux travaux du septième congrès euro-africain de cancérologie.

En rappel, ce congrès est placé sous son haut patronage.

Ce fut un grand moment de partage, en deux temps, entre la première dame et ses invités : un entretien au salon oriental de la résidence et un diner.

Tout cela dans une atmosphère détendue et cordiale, selon les convives.

Au terme de cette réception, le Pr Paul Ndom, président des travaux du congrès de Yaoundé, qui conduisait ce groupe, et le professeur Alain Toledano, le chef de pôle médecine et cancérologie de l’Hôpital américain de Paris, ont donné un aperçu des entretiens à la presse.

Le président des travaux du congrès de Yaoundé déclare qu’ils ont trouvé la première dame attentive et disposée et à continuer avec eux cette lutte.

Et même, ils ont eu « l’impression qu’elle veut se mettre devant dans la lutte contre le cancer » précise Pr Ndom.

Concrètement, Chantal Biya dont la fondation prend déjà en charge les enfants malades du cancer, très attentive et sensible à la souffrance des malades, confie le Pr Ndom, est disposée à soutenir un projet de construction de centres de dépistage permanents des cancers au Cameroun, des centres de diagnostic précoce, ayant été démontré que 80% de malades arrivent tardivement à l’hôpital.

Le dépistage précoce permettant de guérir plus facilement le cancer.

Le Pr Toledano pour sa part a été frappé par la chaleur humaine, la compassion de la première dame pour les malades du cancer, ses encouragements aux médecins, la mobilisation du gouvernement camerounais contre ce fléau et les familles dans leur dévouement à soutenir leurs malades