Don de matériel roulant et informatique à l’Est. Il a été offert aux gestionnaires des districts de santé d’Abong-Mbang, Batouri, Bertoua, Doumé et Moloundou dans le cadre de la mise en œuvre de la phase I.
Pour faciliter le travail de terrain de ces vérificateurs des prestations médicales faites par les formations sanitaires, le ministère de la Santé publique a fait une dotation de 05 motos tout terrain, et son partenaire technique et financier GIZ 07 ordinateurs portables. « Ces motos permettront à ces gestionnaires des districts de parcourir nos centres de santé, afin de s’assurer que les prestations déclarées par les formations sanitaires ont effectivement été administrés aux patients, et d’aller mener des enquêtes communautaires pour s’assurer que les déclarations faites par une formation sanitaire sont sincères et que les bénéficiaires ont également eu droit aux soins de santé auxquels ils ont droit. Les ordinateurs portables quant à eux leur permettront de faire une facturation électronique des prestations à travers le logiciel Open Emis. C’est une facturation qui nécessite des ordinateurs performants, parce qu’avant de facturer un patient, il faut d’abord l’enrôler en prenant sa photo pour éviter les fraudes liées à la facturation », a expliqué Dr Floribert Mabouli Nkomom, administrateur du Fonds régional pour la promotion de la santé de l’Est.
Ce don de matériel flambant neuf leur a solennellement été remis par le Gouverneur de l’Est mardi 04 mars 2024 à Bertoua. Aux bénéficiaires, Grégoire Mvongo a recommandé « d’en faire bon usage pour mieux assurer la couverture santé universelle à l’Est. Selon lui, le choix porté sur ces districts de santé traduit toute l’attention et l’intérêt de l’Etat à la région de l’Est, et particulièrement à ses populations ».
Cette remise de dons intervient après le lancement officiel de la phase I de la Couverture santé universelle présidé par le ministre de la santé publique, Malachie Manaouda, le 12 avril 2023 à Bertoua. Cette initiative du chef de l’État son Excellence Paul Biya avait pour but de permettre à tous les camerounais, toutes couches sociales confondues, d’avoir accès aux soins de santé de qualité et à moindre cout. Pour cette phase I, les interventions retenues étaient la prise en charge de la femme enceinte et du nouveau-né dans le cadre du chèque santé ; la prise en charge gratuite des personnes vivant avec le VIH/Sida ; la consultation gratuite des enfants âgés de 0 à 5 ans, ainsi que la prise en charge gratuite du paludisme simple et grave ; la prise en charge des hémodialysés, et enfin la prise en charge gratuite de la tuberculose. Les chiffres Dans sa mise en œuvre, informe Dr Floribert Mabouli Nkomom, plusieurs cibles ont bénéficiées des prestations gratuites.
Au 31 décembre 2023, sur les 191 140 bénéficiaires pré-enrôlés, 104 350 ont achevé leur enrôlement et 86 790 sont en attente d’enrôlement. 4 447 femmes enceintes ont bénéficié des prestations du chèque santé moyennant une contribution de 6000 francs CFA. 100 100 enfants âgés de 0 à 5 ans ont gratuitement été consultés et pris en charge pour le traitement du paludisme simple et grave. 37 329 personnes vivant avec le VIH/Sida ont bénéficié d’une prise en charge gratuite de leurs pathologies. 51 personnes ont été dialysées au Centre régional de Bertoua avec une contribution moyenne annuelle de 15 000 francs CFA.
1 411 tuberculeux ont été pris en charge dans tous les Centres de diagnostic et de traitement de la région. La vérification et la validation de ces prestations médicales et non-médicales a été confiée au Fonds régional pour la promotion de la santé de l’Est qui joue à même temps le rôle de tiers-payant. En termes de recettes au 30 novembre 2023, les prestations globales des formations sanitaires de l’Est s’élevaient à 453 633 910 francs CFA.