Infos Santé of Monday, 21 August 2017

Source: Journal Echos Santé

Début des opérations chirurgicales de plus 5000 patients ce jour

Début des opérations chirurgicales de plus 5000 patients ce jour Début des opérations chirurgicales de plus 5000 patients ce jour

Le bateau de cette organisation humanitaire est arrivé au Cameroun le 17 août 2017. Il a son bord 400 bénévoles (médecins, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens…).

Il séjournera au Cameroun pendant 10 mois durant lesquels, le personnel médical à bord prendra en charge plusieurs types de pathologies, surtout les plus rares telles que les fistules obstétricales, les malformations orthopédiques, l’ulcère de Buruli, les goitres, etc.

L’équipe effectuera également des chirurgies générales, plastiques, entre autres. Selon le ministère de la Santé publique, près de 3.000 patients bénéficieront des chirurgieslourdes. Pour en réalité, près de 4.000 à 4500 opérations chirurgicales parce que certains pourront être opérés 2 à 3 fois.
En plus 8000 autres patients seront pris en charge pour des soins dentaires et des soins de chirurgie ophtalmologique. Les autoritéssanitaires précisent que le Chef de l’Etat a demandé à ce que tout soit gratuit. Cela veut dire que la personne sélectionnée ne paye rien.

Les enregistrements pour les cas de chirurgies lourdes sont terminés. Ils se sont déroulés du 17 avril au 17 mai dans l’ensemble du triangle national. Mais pour les soins dentaires et des soins de chirurgie ophtalmologique les enregistrements se poursuivent. Les formations et des renforcements de capacités sont également programmés. « Tout est prêt pour accueillir les patients qui vont arriver au fur et à mesure. Les dates sont déjà programmées pour les chirurgies », explique la coordonnatrice du Mercy Ships.

Une cellule d’écoute a également été mise en place poursuivre les patients enregistrés. Elle devrait être fonctionnelle 24 heures sur 24 pendant toute la durée de cette mission humanitaire. Le Mercy Ships quittera le Cameroun en juin 2018. Le bateau Mercy Ship a une longueur de 152 m et d’une largeur de 23,7 m. Selon sa fiche technique, l’hôpital y occupe un espace d’environ 1200 mètres carrés, superficie subdivisée en différentes parties : cinq salles d’opérations, une salle de réveil, une unité de soins intensifs et plusieurssalles d’hospitalisation totalisant 82 lits.

L’hôpital dispose d’un scanner, d’un service de radiologie, d’un laboratoire et d’un microscope numérique qui permet un diagnostic par Internet. Mercy Ships affrète, depuis 1978, des navireshôpitaux à destination des pays les plus pauvres d’Afrique, pour y offrir gratuitement des soins, desformations et une assistance au développement de projets locaux.