Arthur Zang, le Directeur général de Himore Medical Equipment a annoncé l’arrivée des premières pièces vendredi, 08 janvier 2016.
Deux jeunes techniciens en train de souder des appareils sur une table. Voilà l’image choisie par Arthur Zang, l’inventeur de la première tablette médicale Made In Cameroon, pour annoncer le démarrage de l’assemblage des premiers Cardiopads à Yaoundé. L’ambassadeur camerounais, classé parmi les 100 jeunes de moins de 30 ans les plus influents du monde, aurait donc enfin trouvé les derniers financements nécessaires. Un ouf de soulagement, pour ce chevalier de l’ordre de la valeur camerounais, lauréat du Prix spécial d’encouragement du président de la République en 2014, doté d’une enveloppe de 20 millions de FCfa. Comme déjà annoncé lors du lancement de l’assemblage de ces appareils, les 100 premiers Cardiopads seront exclusivement réservés au Cameroun. Le ministère de la Santé publique en sera l’heureux bénéficiaire. Les hôpitaux situés dans les régions enclavées seront prioritaires, dans le processus de distribution de ces appareils de consultation de patients souffrant de maladies cardiaques.
Pour le moment, les premiers Cardiopads utilisés pour la phase pilotes sont utilisés à l’hôpital de Bankomo. «Nous avons un médecin spécialiste au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (CHUY), qui, une fois les examens de Mbankomo effectués, les reçoit, et les interprète. Ce système a déjà permis d’examiner beaucoup de patients qui souffrent de maladies cardiovasculaires. Nous espérons continuer dans cette lancée», a expliqué le jeune inventeur au Cameroun.
Plus de 60 millions mobilisés
Pour boucler la phase de Recherche et développement de cette «innovation médicale», l’ancien étudiant de l’Ecole nationale supérieure Polytechnique, natif du quartier Nsam (à Yaoundé), aurait mobilisé un peu plus de 60 millions Fcfa. Un financement mobilisé grâce aux nombreux prix glanés depuis 2013. Premièrement, le «Prix Rolex à l’esprit de l’entreprise 2014», décerné par la Royal Society, une prestigieuse institution londonienne de promotion des sciences. Ici, l’ambassadeur camerounais est reparti avec 50 000 Francs suisses (un peu plus de 30,17 millions Fcfa). Ensuite, une levée de fonds sur une plateforme de Cloudfunding (financement participatif) de 10 000 dollars (plus de 5,2 millions Fcfa). Enfin, le coup de pouce présidentiel, tombé en début d’année 2015. Selon Arthur Zang, la fabrication d’un kit complet utilisé pour effectuer 12 examens cardiaques par jour coûte environ 2000 $ (un peu plus d’1 million Fcfa).