Constitué du materiel medical et des vaccins, le don a été offert ce 21 novembre 2017 par l’Institut européen de la coopération et du développement (IECD).
Les patients du centre de prise en charge de la drepanocytose de l’hôpital Laquintinie de Douala ont le sourire aux lèvres. Ils ont reçu hier 21 novembre 2017 un don de l’Institut européen de la coopération et du developpement (IECD). Il est constitué du materiel medical et du travail, ainsi que des vaccins.
Le tout estimé à plus de 6 millions FCFA. Ce don qui vient combler un besoin réel, vise à ameliorer les conditions de prise en charge des malades.
D’après Mathieu Chauvais, responsable des operations de l’IECD, « l’objectif c’est de mieux suivre les drepanocytaires et leur permetre d’avoir une vie meilleure, une meilleure integration dans la societé pour qu’ils puissent vivre comme les gens le plus normalement possible ». Une meilleure prise en charge qui passe necessairement par le renforcement des moyens de dépistage précoce de la maladie.
Pour le Pr Louis Richard Njock, directeur de l’hôpital Laquintinie, il n’y a pas de manifestation de la drepanocytose à la periode neonatale mais le dépistage neonatale permet de predire, de savoir et de pouvoir plannifier la prise en charge précoce des enfants et cela est très important. L’association nationale des drepanocytaires qui milite pour l’amelioration de leurs conditions de vie voit en ce don, un apport à plusieursvolets.
De l’avis de Fernande Ekoua, presidente de ladite association, il s’agit à la fois d’une prise en charge medicale et psychologique. Car dit-elle, nous arrivons dans un etat où nous pensons que nous allons mourir d’un moment à l’autre, au point où nous avons besoin d’un soutien medical, moral, familial, etc.