Infos Santé of Saturday, 15 October 2016

Source: cameroon-info.net

Douala-Yaoundé: les élèves sensibilisés à l’hygiène bucco-dentaire

Acteurs de la sensibilisation Acteurs de la sensibilisation

Selon les données épidémiologiques sur la santé bucco-dentaire, publiées en 2012 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes ont des caries.

L’organisation relève par ailleurs que 15 à 20% des adultes d’âge moyen (35-44 ans) présentent des parodontopathies (pathologies touchant les gencives) sévères pouvant entrainer la perte des dents. Au Cameroun, les spécialistes de la médecine dentaire constatent également une très forte prévalence de ces deux pathologies.

Sur le triangle national comme dans la plupart des pays émergents, les spécialistes déplorent le fait que les activités de la santé dentaire demeurent encore curatives, avec des urgences constituant la majorité des consultations.

Selon les dentistes, la santé bucco-dentaire est une composante essentielle de la santé en général. La meilleure solution pour lutter contre ces pathologies qui constituent un problème majeur de santé publique reste la prévention.

C’est ce qui explique l’initiative du Mois de l’Hygiène bucco-dentaire qui se déroulera du 12 au 31 octobre 2016 à Douala et à Yaoundé. Au cours d’une campagne organisée par l’entreprise Colgate-Palmolive en partenariat avec l’Association nationale des Chirurgiens-dentistes du Cameroun (Ancdc), l’Association nationale des Odonto-stomalogistes du Cameroun (Anosc) et Grace Medical Foundation, des équipes de médecins et chirurgiens-dentistes descendront dans des écoles primaires des deux capitales du Cameroun à l’effet de sensibiliser les élèves à l’hygiène bucco-dentaire.

100 000 enfants par an

Il y aura aussi au menu des dépistages gratuits dans des grandes surfaces, des séances de formation du personnel enseignant au niveau de l’éducation de base et la distribution des kits de brossage et d’outils informatifs.

Selon Anne Mbouni Ntamack, la coordonnatrice de cette campagne, l’objectif de cette 7e édition est de toucher au moins 10 000 enfants dans une vingtaine d’écoles et de faire dépister au moins 2000 personnes.

La campagne a débuté par la ville de Douala où les organisateurs ont donné une conférence de presse, le vendredi 14 octobre 2016. Yaoundé prendra le relais à partir du 24 octobre 2016.

En dehors des activités du mois de l’Hygiène bucco-dentaire qui se tient chaque année au mois d’octobre, les médecins dentistes camerounais mènent grâce à Colgate-Palmolive, des actions tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire national.

Ce qui leur permet de toucher pas moins de 100 000 enfants chaque année. «L’impact de ces activités sur les populations est vraiment grand. Il y a un changement de comportement», assureDr Salomon Zing, dentiste.

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre d’un programme mondial (Bright smiles bright futures) initié par l’entreprise multinationale et mis en œuvre aujourd’hui dans plus de 80 pays dans le monde. Depuis 2010, cette initiative a déjà permis de toucher 73 530 élèves au Cameroun, former 1796 enseignants formés et dépister 28 533 personnes.