Communément appelé du ROR, ce vaccin destiné aux enfants de 12 mois est en pénurie dans plusieurs pharmacies de la capitale économique.
Les raisons de cette pénurie ne sont pas clairement indiquées. Selon certains pharmaciens, ce n’est pas la première pénurie observée pour ce qui est du vaccin contre la Rougeole, les Oreillons et la Rubéole. «Ces derniers annoncent donc aux parents qu’ils pourront faire vacciner leurs enfants après le prochain ravitaillement qui est incertain», rapporte ce vendredi 18 août 2017 Radio Balafon émettant depuis Douala.
Sur place à Douala, la pénurie du ROR préoccupe peu, la demande n’étant pas abondante. Quelques parents rencontrés révèlent qu’ils négligent les vaccins des enfants après l’âge de 6 mois. En plus, le Vaccin de 12 mois est payant en pharmacie. Contrairement aux autres vaccins qui sont gratuits.
Il faut rappeler que le vaccin ROR est important pour les enfants et les adultes. Il est pris à 12 mois et entre 4 à 5 ans. C’est depuis 2004 que les responsables du programme élargi de vaccination (PEV) ont introduit ce nouveau vaccin au Cameroun. Il s'agit d'un vaccin injecté par voie intramusculaire ou sous-cutanée, pouvant être couplé à la vaccination contre la rougeole ou les oreillons.
Ce vaccin assure un plus grand bien-être à l'enfant en réduisant le nombre d'injections. L'âge de l'admission de ce vaccin varie selon les pays. Mais la stratégie de vaccination ROR prévoit une première injection à 12 mois, une 2e dite de rattrapage entre 3 et 6 ans. Une dernière séance est prévue entre 11 et 13 ans pour les enfants qui n'ont pas reçu la première dose de ROR.