A la Journée internationale des donneurs qui s’est célébrée jeudi dernier à Yaoundé, le Minsanté a demandé l’implication de tous.
« Le sang, c’est la vie ». La preuve : De millions de vie à travers le monde sont sauvées chaque année grâce à la transfusion sanguine. Pourtant au Cameroun, le nombre de dons de sang reste faible. Pour un besoin annuel estimé à 400 000 poches au Cameroun, le pays parvient à en collecter seulement 49 000.
C’est donc dans l’optique d’accroître la sensibilisation au don de sang et d’encourager les donneurs à fournir leur sang gratuitement, volontairement et régulièrement que s’est célébrée jeudi dernier à Yaoundé la Journée mondiale du donneur de sang. Le but étant aussi de garantir l’autosuffisance du sang sûr et de produits sanguins de qualité.
Placé sur le thème : « Merci de me sauver la vie », le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a rappelé : « on sauve des vies quand on donne de notre sang et ceux qui reçoivent du sang expriment leur gratitude à tous ces donneurs réguliers et bénévoles. Le Cameroun est à peine à 10% de collecte de sang. Je demande à toutes les couches sociales de fournir régulièrement de leur sang. On peut donner du sang tous les trois mois sans aucun problème ».
En effet, les gens continuent de mourir en raison d’un approvisionnement insuffisant en sang et en produits sanguins. Une situation qui revêt des conséquences. « Cela a un impact particulier sur les femmes à travers les complications liées à la grossesse, sur les enfants victimes de mal nutrition, les personnes en proie au paludisme sévère, les accidentés de la route, les populations pauvres et défavorisées, les drépanocytaires », a confié Dr Jean-Baptiste Roungou, représentant de l’OMS.
Afin de garantir la disponibilité permanente de poches de sang dans les formations sanitaires une vingtaine d’association, un programme dédié à la transfusion sanguine ainsi que des systèmes nationaux de collecte de donneurs de sang sont mis en place et œuvrent à cet effet au Cameroun.
C’est pourquoi l’OMS exhorte les autorités sanitaires et les partenaires de continuer à participer au recrutement et à la fidélisation des donneurs de sang, tout en les encourageant et en les invitant à donner du sang régulièrement.
Ils doivent mettre en place des mécanismes et créer un environnement propice et favorable qui incite les bénévoles à donner du sang régulièrement. Pour clôturer l’événement, André Mama Fouda a remis des attestions aux meilleurs donneurs de sang.