Infos Santé of Saturday, 28 October 2017

Source: cameroon-info.net

Environ 6000 cas de décès maternels enregistrés chaque année

André Mama Fouda, MINSANTE André Mama Fouda, MINSANTE

C'est l'un des points majeurs exposés par le ministre de la SAnté publique, André Mama Fouda, lors de sa prise de parole au cours du conseil de cabinet du mois d'octobre qui s'est tenu au premier ministère le jeudi 26 octobre 2017.

L'évaluation de la mise en oeuvre du programme de réduction de la mortalité maternelle et infantile était sur la table des débats au cours du conseil de cabinet du mois d'octobre. En effet, selon les statistiques relevées par le ministre de la Santé publique, Andre Mama Fouda, environ 6000 femmes décèdent chaque année en voulant donner la vie. Le ratio est passé de 430 pour 100.000 naissances en 1998 à 782 en 2011. Depuis une quinzaine d'années, l'on note une hausse des décès maternels au Cameroun.

En ce qui concerne la mortalité néonatale et infanto-juvenile les chiffres sont en baisse et sont passés de 37 décès pour 1000 naissances en 1998 à 28 en 2014. 22.000 nouveau-nés meurent chaque année, soit 61 par jour.

Plusieurs facteurs peuvent justifier la hausse du taux de mortalité maternelle au Cameroun, a-t-on appris lors de l’exposé d’André Mama Fouda. On a les causes directes telles que les hémorragies, les infections, les éclampsies, le travail obstructif, les avortements clandestins. A cela s’ajoutent aussi des causes indirectes. Il s’agit notamment des pathologies aggravées comme le paludisme, le sida, les anémies.

Certains évoquent également des facteurs socio-économiques à l’exemple de l’ignorance, la faiblesse des services sanitaires, la culture et la pauvreté. Notons également les coûts élevés des prestations dans les hôpitaux, l’insuffisance d’une prise en charge obstétrique de qualité et l'insuffisance de sages-femmes qualifiées.

D’ici 2018, a fait savoir le ministre de la Santé, le gouvernement camerounais veut réduire de 25%, le nombre de décès lié à la naissance. Il a mis sur pied le plan stratégique de lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile et le programme chèque-santé en vue de la couverture sanitaire des femmes enceintes.