Infos Santé of Tuesday, 14 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Epidémie à Virus Marburg : Manaouda Malachie alerte les Camerounais

Le virus Marburg a été confirmée par les autorités équato-guinéennes Le virus Marburg a été confirmée par les autorités équato-guinéennes

Le Ministre de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie, informe l'opinion publique que suite à la survenue de plusieurs décès en Guinée-Equatoriale, à la frontière avec la Région du Sud, notamment les Districts de Santé d'Ambam, d'Olamze et de Kye-Ossi, une épidémie à Virus Marburg a été confirmée par les autorités équato-guinéennes.

La Maladie à Virus Marburg est très contagieuse et virulente. Elle provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de létalité pouvant atteindre 90%. Elle se manifeste par de la fièvre, des maux de tête, des troubles du comportement, un malaise général accompagné de saignements graves pouvant provenir de différents orifices naturels.

Face à cette situation qui constitue un risque majeur d'importation de cette maladie et de son éventuelle propagation au sein du territoire camerounais, le Ministre de la Santé Publique, en liaison avec les sectorielles et les partenaires techniques et financiers, poursuit les actions initiées il y a quelques jours, dès réception de l'alerte. Il s'agit notamment du renforcement de la surveillance épidémiologique ; des investigations multisectorielles et de la recherche active des cas et des personnes contacts dans les zones à risque ; des activités de sensibilisation et de mobilisation communautaire.

Le Ministre de la Santé Publique, invite à nouveau le personnel soignant à notifier immédiatement et à isoler tout cas suspect en évitant de le déplacer, dans le respect des règles de prévention et de contrôle de l'infection.

Faut-il le rappeler, le numéro vert 1510 reste ouvert en cas de décès suspect dans ces localités, ou pour tout symptôme cité plus haut.

Compte tenu du fait que la transmission se fait par manipulation d'un animal infecté, par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées et avec des surfaces et matériaux contaminés, le Dr MANAOUDA Malachie réitère aux populations frontalières de la Guinée-Equatoriale en particulier et à l'ensemble du territoire national en général, le respect des précautions standard d'hygiène à savoir:

- se laver régulièrement les mains avec de l'eau propre coulante et du savon surtout après avoir manipulé un animal ou un produit d'origine animale, ou après avoir pris soin d'une personne présentant les symptômes de fièvre hémorragique ;
- éviter le contact avec les fluides corporels des personnes malades, y compris les rapports sexuels ;
- éviter le contact avec les animaux sauvages malades ou trouvés morts; laver les aliments et les consommer bien cuits et chauds.

En tout état de cause, le Ministre de la Santé Publique, rassure les camerounais que la situation est sous contrôle et qu'aucun cas n'a actuellement été notifié sur le territoire national. Il compte par conséquent sur la discipline et le civisme des populations pour éviter toute importation éventuelle de cette maladie.