Infos Santé of Saturday, 26 December 2015

Source: camernews.com

Etudes et écrans : qu’est-ce que la myopie étudiante et comment y remédier ?

Etudes et écrans : qu’est-ce que la myopie étudiante et comment y remédier ?Etudes et écrans : qu’est-ce que la myopie étudiante et comment y remédier ?

ester sur les bancs d’école serait-il mauvais pour les yeux ? Selon de nombreuses études, ce serait surtout le fait de passer beaucoup de temps sur ses notes et sur écran qui augmenterait les chances d’être myopes plus tard. Explications.

1 – En cause : une augmentation du temps passé devant un écran

Plus un étudiant passerait de temps devant un écran et ses fiches de révision, plus cela aurait une incidence sur le développement d’une myopie.

Pourquoi : l’utilisation de la vision rapprochée sur plusieurs heures favoriserait le développement de la maladie.

Au point que : chaque année d’étude supplémentaire aggraverait le problème, selon une étude allemande réalisée en 2014*.

Sachez-le : selon l’Asnav**, les jeunes de 16 à 24 ans passent de plus en plus de temps devant leur écran, jusqu’à près de 7h52 par jour.

* Etude réalisée en 2014 au Centre médical de l’Université de Mayence en Allemagne.

** Source : AsnaV : Association nationale pour l’amélioration de la vue. http://asnav.org – Les 7h52 par jour devant un écran sont déclinées de cette manière : 3h03 devant un ordinateur, 2h07 devant la télévision, 1h58 à regarder leur écran de téléphone portable, 44 min sur une tablette et liseuse.

2 – Et aussi : le manque de lumière naturelle

Les étudiants qui passent le plus clair de leur temps face à un ordinateur en oublie de sortir et d’être en contact avec la lumière naturelle. Et ce n’est pas sans conséquence ! Car selon une étude australienne réalisée en 2012*, le manque de lumière naturelle est aujourd’hui identifié comme un facteur de risque dans le développement de la myopie.

Pourquoi : la lumière naturelle entraîne la production dans la rétine d’un neurotransmetteur, la dopamine (qui joue un rôle dans la transmission des images au cerveau). Une sécrétion en quantité suffisante éviterait une croissance excessive de l’oeil pendant l’enfance. En son absence, l’oeil grandirait trop et deviendrait myope.

* Source : Etude du Pr Ian Morgan de l’Australian National University de Canberra publiée dans The Lancet – 5 mai 2012

3 – Des conseils pour y remédier

. Vos yeux ont besoin de mouvement. Face à un écran, veiller à lever votre regard régulièrement (toutes les 20min) et à cligner des yeux. Chaque clignement permettant de détendre les muscles oculaires et de répartir le liquide lacrymal au niveau de l’oeil.

. Placer son écran plus bas que ses yeux pour éviter un oeil « grand ouvert », qui entraînerait l’évaporation plus rapide du liquide lacrymal et une sécheresse oculaire.

. Après chaque heure passée sur un écran, changer de tâche et bouger pendant 10 à 15min.

. Passer plus de temps à l’extérieur, à raison de 2 à 3h par jour.