Infos Santé of Thursday, 6 September 2018

Source: camer.be

Grosse saisie de Tramadol à l'aeroport de Douala

La cargaison, en provenance de Bombay en Inde, a été découverte par la douane La cargaison, en provenance de Bombay en Inde, a été découverte par la douane

Une demi-tonne. Voilà la quantité de Tramadol – produit stupéfiant qui se présente sous forme de comprimés – encore appelé Tramol, qui a été découverte et saisie hier, 5 septembre 2018, par la douane à l’aéroport international de Douala. Plus précisément, au magasin Adc Import. Selon Caroline Nicaise Matchum Tegueu, épse Bouopda, chef service central d’Exploitation à la Douane, la cargaison est arrivée en terre camerounaise le 26 août dernier, par vol de la compagnie Ethiopian Airlines, en provenance de Bombay en Inde.

LIRE AUSSI: Fame Ndongo humilie publiquement Penda Ekoka

« Nous avons constaté qu’il s’agissait d’un manifeste non apuré, c’est-à-dire que personne n’a fait de déclaration au sujet de la cargaison, ce qui a attiré notre attention », explique le chef de service. C’est d’autant plus curieux que, selon la lettre de transport aérien, l’expéditeur et le destinataire sont des structures pharmaceutiques. « En général les produits pharmaceutiques ne mettent pas long en magasin », souligne notre source.

Elle ajoute : « Vu qu’il s’agit de substances illicites, la suite de la procédure prévoit leur destruction pure et simple », opération qui devrait être menée en collaboration avec les services du ministère de la Santé. Il faut relever que les documents afférents à la cargaison – dont le séjour prolongé en magasin aura donc suscité la suspicion des douaniers – restaient vagues sur sa nature exacte (mentionnant juste « marchandise ») et sur son destinataire : il n’y a ni adresse, ni contact.

LIRE AUSSI: Sérail: de Conseiller special de Biya, Luc Sindjoun est devenu le traître du palais

La cargaison saisie hier à l’aéroport international de Douala était répartie dans 18 colis, comprenant au total 9000 boîtes de 100 comprimés chacune. Le Tramol est une drogue dont la consommation a causé bien des dégâts, surtout chez les jeunes, d’où la lutte sans merci engagée par les pouvoirs publics contre ce stupéfiant .