Les évacuations sanitaires trahissent la faiblesse des plateaux des hôpitaux camerounais de référence. Ces opérations coûtent des centaines de millions de FCFA à l’État.
L’évacuation sanitaire de Rigobert Song Bahanag, ex-capitaine des lions indomptables de football, s’inscrit comme étant la énième évacuation que le Cameroun effectue. Pour Le Quotidien de l’Economie du jeudi 6 octobre 2016, ces multiples cas remettent en cause la modernité des plateaux technique des hôpitaux camerounais. L’hôpital de référence de Sangmélima a été inauguré le 23 juillet 2016. Selon le journal, on le crédite d’un plateau technique de pointe, des plus modernes après celui du Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé (CHU), ou encore des hôpitaux de généraux de Douala et de la capitale politique du Cameroun.
Le Quotidien de l’Economie déplore le fait que toutes ces offres se soient avérées défaillantes pour la prise en charge de Rigobert Song Bahanag, arrivé en urgence au Centre des Urgences de Yaoundé (CURY), dimanche 2 octobre 2016, suite à un accident vasculaire cérébral. L’ex-capitaine des lions indomptables de Football est arrivé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière en France mercredi 5 octobre 2016, où il est actuellement pris en charge.
Le journal indique que plusieurs personnalités appartenant aux hautes sphères de l’État bénéficient des évacuations sanitaires. La vérité est que seuls les fonctionnaires ou les agents de l’État relevant du Code du travail ont droit aux avantages d’une évacuation sanitaire, que ce soit au Cameroun ou à l’étranger, d’après le décret du Premier Ministre du 13 septembre 2000 fixant les modalités d’exercice du droit à la santé du fonctionnaire. Ce privilège est étendu au conjoint et aux enfants légitimes, reconnus ou adoptifs. En son article 23, ce texte précise que les bénéficiaires des évacuations doivent participer aux frais y afférents. Toutefois, les fonctionnaires dont la maladie ou l’accident est imputable au service sont dispensés de ladite participation.