Un séminaire de formation des professionnels locaux et de présentation de la technologie italienne en soins dentaires s’est tenu jeudi 16 novembre 2017 à Yaoundé.
Selon Cameroon Tribune en kiosque ce mardi 21 novembre 2017, c’est le résultat d’un partenariat noué à la faveur de la dernière édition de Promote (février 2017), entre l’Ordre national des chirurgiens-dentistes et l’Association nationale des prothésistes dentaires, boosté par les visites des présidents Matarella au Cameroun en mars 2016 et de Paul Biya en Italie en mars 2017.
Concrètement, apprend-on, il s’agit pour les partenaires italiens de «former aux dernières techniques de pointe, les chirurgiens-dentistes et les prothésistes dentaires du Cameroun, et de présenter aux professionnels locaux, les dernières machines et appareillages de soins dentaires».
Tout ceci en misant sur un partenariat gagnant-gagnant avec le secteur privé, au travers de plateformes de rencontres, d’expertise matérielle, de création de connexions, de formation, de transfert de technologies, de suivi-assistance-technique, d’aide aux programmes, etc.
Pour le chargé d’affaires de l’ambassade d’Italie au Cameroun, M. Danilo, «l’initiative est à renforcer, elle doit privilégier et libérer les énergies pour être véritablement profitable aux populations camerounaises».
Les docteurs Zing de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes et Awono Essama de l’Association des prothésistes dentaires ne disent pas autre chose: «C’est un nouvel espoir qui arrive avec cette expertise, c’est une meilleure prise en charge des patients qui s’annonce».
Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, tout en se félicitant de ce partenariat, a appelé les deux parties à travailler en synergie, pour atteindre une qualité inégalée de soins dentaires, tout en les encourageant, à l’aune de cette rencontre, à mettre l’accent sur le transfert de compétences, de connaissances et de technologies et parier sur la formation. Afin que ce partenariat soit véritablement pratique et porteur pour les populations bénéficiaires.