Infos Santé of Thursday, 7 January 2016

Source: cameroon-info.net

L'hôpital de Garoua plongé dans la broussaille

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

42 milliards 493 millions de Fcfa est le montant arrêté pour construire l’hôpital de référence de Garoua. Financé à 68% par un prêt d’Ezimbank Korea et à 32% à travers l’Economic development funds du gouvernement camerounais, il s’agira d’un bâtiment de deux étages de type hôpital général, d’une capacité d’environ 292 lits repartis en spécialités chirurgicales et médicales.

Selon le Quotidien de l’Economie du mercredi 6 janvier 2016, le projet de construction et d’équipement de l’hôpital de référence de Garoua vise l’amélioration de l’offre de service et de soins de santé des populations des trois régions septentrionales que sont l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord. «Avec pour objectif de favoriser l’émergence des formations sanitaires dans les grandes villes autres que Yaoundé et Douala», précise le journal. Malgré tout ce temps, ce chantier est aujourd’hui plongé dans la broussaille, au plus grand désespoir des populations, qui s’étaient pourtant accrochés à cette promesse du Chef de l’Etat.

Pourtant, il y’a 3 ans, lors de son passage dans la région du Nord-Cameroun, le Ministre de la Santé Publique avait passé la parole au patron de la région de l’époque, Otto Wilson Joseph, à ce sujet. L’ex-gouverneur n’avait alors pas tardé à rassurer la délégation coréenne que: «toutes les mesures seraient prises le moment venu pour que le personnel coréen soit épargné de toute peur quant à la réalisation du projet dans les délais», poursuit le quotidien. Mais voilà presque 3 ans que la promesse du chef de l’Etat du Cameroun tarde à se réaliser et l’on se demande bien pourquoi.