Un peu plus de 23 heures hier soir à l’hôpital général de Yaoundé. Une semi-remorque transportant des conteneurs de 40 pieds manœuvres avant d’aller se garer à l’arrière de la vaste enceinte. Vont en sortir des consommables de dialyse, ces produits médicamenteux que de nombreux malades attendent avec impatience depuis de longs jours. Des responsables de la chaîne d’hémodialyse sont présents. Les cartons sont déchargés devant eux. Une garde-malade dit son soulagement au micro d’une consœur du Poste national de la CRTV. « Je dis gloire à Dieu parce que nos vœux sont exaucés cette fois-ci. Merci beaucoup à monsieur le ministre de la santé pour tous les efforts qu’il a pu faire pour sauver des vies ».
Les consommables sont répartis en fonction des centres concernés. Le CHU de Yaoundé le centre d’hémodialyse de Bertoua n’y auront pas droit parce que pas demandeurs. Les kits de l’hôpital général de Yaoundé sont mis à la disposition de malades qui étaient là pour attendre. La CRTV radio qui annonce la bonne nouvelle jure que le gouvernement avait tout fait pour que les kits ne manquent. La radio nationale indexe « l’avion cargo ayant à son bord les kits » et qui « n’a pas voulu atterrir au Cameroun sans la garantie qu’il rentrerait avec d’autres marchandises. En attendant de conclure son marché et après avoir perçu les frais de transport les malades à dialyser ont été pénalisés, se retrouvant souvent dans ce piteux état qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive ». L’on ajoutera des larmes puisque plusieurs malades ont perdu la vie faute de soins.
La direction de l’hôpital général se voit reprocher par la CRTV le fait d’avoir refusé de communiquer sur la crise des kits. L’on pense qu’à l’avenir devraient « traiter directement avec les fournisseurs de kits comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire » qui se seraient inspirés de l’exemple du Cameroun.