Les fortes températures peuvent affecter la santé des fœtus. Selon une récente étude, une femme enceinte qui travaille dans une zone où il fait excessivement chaud peut créer des problèmes à l’enfant qu’elle porte.
Parmi les conséquences on peut citer : l’augmentation de la fréquence cardiaque du fœtus et une circulation du sang plus lente dans le cordon ombilical.
Les chercheurs affirment qu’il faut des stratégies efficaces pour protéger les femmes enceintes qui sont confrontées aux effets du changement climatique. Car le dérèglement climatique entraîne une hausse des températures. Le phénomène est mondial.
L’étude, publiée dans The Lancet Planetary Health, révèle que chaque degré Celsius supplémentaire de chaleur extrême, entraine une augmentation de 17% de la tension fœtale.
Bien que des recherches ont été menées sur l’impact de la chaleur sur les femmes enceintes qui vivent dans les pays développés, on pense que c’est la première fois qu’une étude se penche sur les effets des fortes chaleurs sur les femmes enceintes qui vivent dans des pays à revenus modestes.
Des femmes enceintes qui travaillent dans les rizières de West Kiang, en Gambie, restent dans les champs sous le chaud soleil pendant huit heures.
La température avoisine les 45 °. Pendant la saison des pluies, une forte humidité donne une sensation chaleur insupportable.
Des expertes, avec l’aide d’appareils à ultrasons portables ont enregistré la fréquence cardiaque du fœtus.
Les tests ont été effectués un moment après le démarrage du travail des femmes et à la fin de la journée de travail.
Les expertes ont aussi surveillé les effets de la chaleur sur les mères. Comme par exemple : les maux de tête, l’état de fébrilité et les nausées.
Le Dr Ana Bonell, chercheuse principale au LSHTM, a déclaré que des tensions fœtales sont remarquées dans 33% des cas de visites sur le terrain.
« Nous avons été extrêmement choquées de constater que les fœtus étaient affectés par la forte chaleur », a-t-elle déclaré.
« Au niveau du fœtus, nous avons vu que la fréquence cardiaque augmentait à des niveaux extrêmes. Une situation très dangereuse.
Nous avons également constaté un impact sur la circulation du sang. Car le placenta est également affecté par la chaleur. »
Pour Docteur Bonell, le changement climatique en est la cause.
« Il est primordial de garantir à toutes les femmes du monde une grossesse sans risque. Il faut reconnaitre qu’avec le dérèglement climatique, on a de fortes températures, notamment des canicules.
Si rien n’est fait, les femmes qui sont exposées à des températures élevées risques d’avoir des enfants malades à la naissance. On peut s’attendre aussi à des naissances prématurées ou à de nombreux cas de bébés mort-nés.
« Nous espérons que cette recherche va sauver de nombreuses femmes et leurs bébés. Mais également, lutter contre le changement climatique. »
Le Dr Bonell a déclaré que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour examiner en profondeur comment la chaleur extrême pourrait affecter la circulation du sang chez le fœtus.
Il est important d’identifier les conséquences que produisent les toxines libérées par la maman sous l’effet de la forte chaleur dans le développement du fœtus.