Le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda, a présidé mercredi, 29 juin 2016, à Yaoundé, la cérémonie de lancement du Projet 48 en vue de l’amélioration de la gestion régionale des crises épidémiques pour les pays partenaires des Centres d’excellence de l’Union européenne, pour réduire les risques nucléaire, radiologique et chimique.
« Les épidémies sont des événements extraordinaires qui entraînent un risque majeur de décès et de handicaps. Ceci en raison de leur ignorance ou de la faiblesse du système de santé dans la zone touchée ou des zones menacées. Et il faut à chaque fois qu’il y ait une réponse multisectorielle, coordonnée et rapide pour arrêter, circonscrire et faire reculer une éventuelle propagation de l’épidémie », a déclaré le Minsanté.
Le Cameroun ayant notamment connu, ces dernières années, une grosse épidémie de choléra, des inondations dans certaines régions septentrionales, et en ce moment l’épizootie de la grippe aviaire hautement pathogène à savoir le virus H5N1, sans oublier l’épidémie d’Ebola qui a sévi aux frontières du pays, « il est plus que jamais important pour les pays durement touchés d’apporter des réponses efficaces. Ceci en vue d’éviter des pertes en vies humaines, des bétails et même une désorganisation du tissu sociopolitique et économique », a expliqué André Mama Fouda.
Le Projet 48 ambitionne donc de regrouper les experts de 11 pays d’Afrique (Benin, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Liberia, Maroc, etc.,) de recruter des experts nationaux pour former une équipe régionale pour les pays suscités. De façon à ce que tout le monde puisse être au même niveau en matière d’amélioration de la gestion des épidémies.