«Les maladies infectieuses ont beaucoup de complications qui peuvent aller jusqu’à des incapacités mentales et physiques et aussi conduire à la mort. Si on prend le cas de la poliomyélite, on se retrouve avec des paralysies qu’on va gérer toute sa vie. Par rapport aux conséquences de la maladie et aux coûts, la vaccination a un bénéfice incommensurable. Elle coute moins cher. Elle permet de rester en vie dans les bonnes conditions et elle permet de faire des économies, parce que la prise en charge des maladies infectieuses est onéreuse», révèle le Dr Suzanne Belinga, Directrice du Centre Pasteur du Cameroun.
D’après Le Messager du 9 décembre 2016, elle s’exprimait ainsi le 6 décembre dernier à Yaoundé, lors de l’atelier de formation des journalistes scientifiques sur la couverture des maladies infectieuses. Les coûts engendrés par les maladies évitables par la vaccination sont nombreux. De plus, «le coût de la maladie est supérieur au coût du programme de vaccination», souligne le médecin biologiste.
Selon elle, le vaccin contre la grippe pour les adultes d’un âge supérieur ou égal à 65 ans permet à ces derniers de réaliser des économies de 45 dollars, soit 27 000 FCFA par dépense. Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole pour les enfants permet de faire des économies de l’ordre de 16 dollars, soit 6500 FCFA.
«Pour ce qui est du vaccin de la polysaccharidique contre le pneumocoque pour les adultes d’un âge égal ou supérieur à 65 ans, les économies sont de l’ordre de 8 dollars (4 800 FCFA). Le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos pour les enfants est de 6 dollars (3 500 FCFA)», ajoute-t-elle.
Il est également à noter que la maîtrise des maladies par le vaccin permet de sauver des vies. Car, les vaccins permettent d’éviter 1,6 million de décès. Et l’on enregistre 1,1 million de décès survenus dans le monde par manque de vaccination