Le 30 mars 2017 le Cameroun et la France ont procédé à la signature de plusieurs accords bénéfiques pour la santé des femmes notamment dans les secteurs de la chirurgie endoscopique et la reproduction humaine. Pour la signature desdits accords le Cameroun a été représenté par le Centre hospitalier et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine (Chracerh) et son partenaire l’Université de Yaoundé 1. La France de son côté a été représentée par le Centre hospitalier universitaire (Chu) de Bordeaux et le Centre hospitalier intercommunal de Créteil.
Dans son édition du 31 mars 2017 le quotidien Le Jour rapporte que la cérémonie a été l’occasion idoine pour le Pr Jean Marie Kasia le Directeur général du Chracerh pour magnifier les relations entre les deux pays. «La signature de ces accord est un acte d’amour entre nos différentes institutions. Le Cameroun a besoin des médecins bien formés pour assurer la prise en charge de la mère et de son enfant. Nous comptons sur vous pour renforcer la capacité des étudiants en médecine», a-t-il déclaré. Stephane Pardoux directeur général du Chu intercommunal de Créteil a indiqué que «cette coopération porte sur des techniques hospitalières indispensables comme le renforcement des capacités et la prise en charge des soins paliatifs. Avec plus de 250 personnes formées à l’hôpital régional de Bafoussam, il était bon de prendre part à cette cérémonie».
Le Pr Jean Marie Kasia a laissé entendre que les échanges seront à la fois théoriques et pratiques. La cérémonie qui a eu lieu au Chracerh a également permis à la France de saluer les avancées du Cameroun en matière de reproduction humaine, vu le nombre de fécondation in vitro fait jusqu’à nos jours.