Les salariés mis à la porte sont soupçonnés d’alimenter le réseau des produits pharmaceutiques de la rue. L’information a été donnée au cours d’une conférence organisée en marge du Salon de l’action gouvernementale le 27 juillet 2017.
Présent au Salon de l’action gouvernementale qui prend fin ce 30 juillet 2017 à Yaoundé, la Centrale nationale d’approvisionnement en Médicaments et Consommables essentiels (Cename) a tenu le 27 juillet 2017 une conférence ouverte au grand public. Au cours de cette conférence l’opinion s’est montrée curieuse sur le phénomène des médicaments de la rue qui prend de plus en plus des proportions inquiétantes en dépit des campagnes de sensibilisation menées par les pouvoirs publics.
Chantal Bevolo la chargé de la communication de cette structure approchée par le quotidien Mutations édition du 28 juillet 2017 a fait savoir que le nouveau Directeur général (Dg) de la Cename a mis à la porte des salariés sur qui pesaient des soupçons d’être ceux qui alimentent sur le réseau des produits pharmaceutiques de la rue.
«La feuille de route de l’actuel Directeur général de la Cename déroulée lors de sa prise de fonction, était d’assainir le réseau de distribution des médicaments de la Cename. S’il m’était permis de l’évaluer, ce travail est fait aujourd’hui à plus de 90%. Le Directeur général a dû se séparer d’un certain nombre de ses collaborateurs véreux qui continuaient à alimenter le réseau informel.
Pour ceux qui étaient réguliers de ce côté-là, s’ils repartent au niveau du marché central de Yaoundé aujourd’hui, ils se rendront compte que plusieurs étalages ont fermé à cause des dispositions qui ont été prises par le nouveau Directeur général en vue de l’assainissement total du réseau», déclare Chantal Bevolo.
Parlant du rôle du Ministère de la Santé dans la lutte contre le médicament de la rue, la chargée de la Communication de la Cename indique qu’«au niveau du Ministère de la Santé il y a l’inspection générale des services pharmaceutiques et des laboratoires, qui est chargé de lutter contre les médicaments de la rue.
La Cename apporte juste un appui au plan communicationnel. Nous sommes là pour faire savoir aux consommateurs que, lorsque le médicament sort de là où il doit être entreposé, il devient un poison. Les pharmacies d’officine qui sont dans le secteur privé ont une ligne de médicaments d’à peu près 30 produits, le reste est distribué par les hôpitaux relevant du secteur public. Et il faut préciser que tous ces médicaments viennent de la Cename».