Infos Santé of Thursday, 1 October 2015

Source: cameroon-info.net

Le taux de prévalence de la carie dentaire reste très élevé

Dental hygiene Dental hygiene

Selon les données épidémiologiques publiées en 2012 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la santé bucco-dentaire dans le monde, près de 100% des adultes ont des caries, tout comme 60 à 90% des enfants scolarisés.

On relève chez 15 à 20% des adultes d’âge moyen (35-44 ans) des parodontopathies sévères (pathologie touchant les gencives), pouvant entrainer la perte des dents. Tandis que 30% de personnes âgées entre 65 et 74 ans n’ont pas de dents naturelles.

Au Cameroun, ces statistiques alarmantes sont confortées par l’absence d’information et de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène bucco-dentaire. A titre d’exemple, très peu de personnes savent que l’on doit normalement se brosser les dents après et non avant chaque repas. Pourquoi ?

«Parce que même chez nous, il faut balayer la maison après l’avoir salie. On ne balaie pas une maison qui est propre. Vous n’allez pas vous lever le matin, alors que vous n’avez pas encore mangé, vous vous mettez à vous brosser. Ça, c’est vraiment courant chez nous.

On doit se brosser les dents après les repas parce que ce sont les débris des aliments qu’on laisse après avoir mangé qui donnent la carie dentaire», indique le Dr Zinc, chirurgien dentiste, membre de l’Association Nationale des Chirurgiens-dentistes du Cameroun (ANCDC).

Autres astuces ignorées ou négligées, l’utilisation systématique des pates dentifrices contenant du fluor, le brossage vertical des dents, le brossage des faces internes des dents et de la langue. Les médecins déplorent cependant le revenu limité qui empêche d’avoir recours à un dentiste ; l’insuffisance de l’infrastructure matérielle et humaine ; la répartition des centres dentaires qui reste limitée aux grandes villes des régions…

Selon les dentistes, la carie dentaire est une maladie irréversible. A les en croire, la meilleure stratégie pour tenter de réduire le taux de prévalence de cette pathologie à long terme passe par la sensibilisation des enfants. «Il est reconnu à travers le monde que l’enfant, en âge scolaire assimile mieux les informations qui lui sont transmises…

Et dans les populations scolaires, il faut ajouter des enseignants et maitres qui jouent un rôle fondamental dans la transmission de l’information, du savoir, auprès de leurs élèves», pense Alioune SAR, responsable des relations publiques pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Colgate Palmolive.

Il est venu superviser la 4ème édition du mois de l’hygiène bucco-dentaire que cette entreprise organise au Cameroun depuis le 28 septembre 2015, en partenariat avec l’Association Nationale des Chirurgiens-dentistes du Cameroun (ANCDC) et Grace Medical Foundation. L’ouverture solennelle s’est déroulée ce mardi 29 septembre 2015 à l’Ecole Primaire publique d’application de Bonamoussadi dans l’arrondissement de Douala 5ème.

Après avoir prodigué des conseils aux jeunes apprenants sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène bucco-dentaire, les organisateurs les ont gratifiés de plusieurs cadeaux constitués de brosses à dents et pates dentifrices de marque Colgate.

Des diagnostics dentaires gratuits seront également au menu de cette activité qui s’inscrit dans le cadre d’un programme mondial (Bright smiles bright futures) établi par l’entreprise multinationale et mis en œuvre aujourd’hui dans plus de 80 pays dans le monde. A long terme, elle souhaite « enrailler carrément » la carie dentaire dans le monde.