Infos Santé of Friday, 24 June 2016

Source: APA

Le test du Sida désormais obligatoire à l'hôpital

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Ainsi en a décidé le Minsanté dans une note publiée jeudi, au terme d’un point de presse organisée pour dévoiler les nouvelles orientations de lutte contre le Sida  

Le dépistage du VIH/SIDA est désormais systématique au Cameroun, pour «toute personne en consultation dans une formation sanitaire», selon une note d’information publiée jeudi par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.

Il s’agit donc de «dépister systématiquement toute personne qui se présente dans une formation sanitaire, quel que soit le motif de la consultation».

Cette mesure, précise le document, fait partie des nouvelles orientations de lutte contre la pandémie et s’inscrit aussi dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des personnes vivant avec cette maladie.

Le dépistage systématique fait également partie la mise en œuvre du Plan d’accélération de la thérapie antirétrovirale, et est en droite ligne des grandes orientations internationales en matière de VIH, notamment les nouvelles directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon les données officielles, le taux de séroprévalence est actuellement de 4,3%, contre 5,5% en 2004 au Cameroun pour une population estimée à 22 millions d’âmes.