Par Kerry Torrens - Nutritionniste (BBC)
Si vous présentez des symptômes de reflux acide, il est peut-être temps de commencer à réduire votre consommation de ces aliments. La nutritionniste Kerry Torrens explique les causes du reflux acide, comment le gérer et les changements de mode de vie qui pourraient vous aider.
Qu'est-ce que le reflux acide ?
Le reflux acide, également connu sous le nom de brûlures d'estomac ou de dyspepsie, est l'un des troubles digestifs les plus courants.Les symptômes varient d'une douleur chaude ou brûlante ressentie au milieu de la poitrine, qui remonte jusqu'à la gorge. Certaines personnes se plaignent également d'un goût désagréable dans la bouche et d'une mauvaise haleine.
Ces symptômes sont logiques lorsque l'on pense que le reflux implique que le contenu acide de l'estomac remonte dans le tube digestif ou l'œsophage.
Si ce phénomène se produit régulièrement au fil du temps, il peut provoquer des lésions et des inflammations, et potentiellement évoluer vers une affection plus grave, comme l'œsophage de Barrett.
Comment puis-je savoir quels aliments déclenchent mon reflux ?
Si vous souffrez de reflux, il peut être difficile de savoir quels aliments éviter, car il existe encore une certaine controverse sur les aliments les plus susceptibles de causer un problème.Tenir un journal alimentaire peut s'avérer utile, car cela vous aide à prendre conscience de vos habitudes alimentaires et à établir une base sur laquelle vous pourrez apporter des changements et les surveiller.
Un journal alimentaire peut également vous aider à identifier avec plus de précision les aliments déclencheurs ou les moments de la journée où vous êtes le plus susceptible de présenter des symptômes.
Voici comment commencer :
- Notez ce que vous avez mangé, quand et comment - incluez tout, des repas, en-cas et grignotages aux boissons caféinées, alcools et jus de fruits.
Soyez aussi précis que possible - il est préférable de tenir votre journal en temps réel plutôt que d'essayer de vous souvenir plus tard dans la journée.
Indiquez comment les aliments ont été préparés et cuits (par exemple, bouillis, grillés, frits, etc.).
Indiquez les circonstances dans lesquelles vous avez mangé - étiez-vous stressé ou détendu, mangiez-vous "sur le pouce" ou calmement à table ?
Notez vos symptômes, quand ils sont apparus et combien de temps ils ont duré.
Si vous prenez des médicaments ou des compléments alimentaires, inscrivez-les dans votre journal, ainsi que le moment de la journée où vous les avez pris.
Tenez le journal tous les jours pendant au moins deux semaines, y compris les week-ends.
Quels sont les aliments les plus courants qui déclenchent le reflux acide ?
On pense que certains aliments augmentent la fréquence des symptômes, et c'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de les éviter.Toutefois, il convient de noter que tous les aliments n'affectent pas tout le monde. Voici quelques-uns des déclencheurs les plus probables, pourquoi ils posent problème et ce que vous pourriez choisir à la place.
Graisse et aliments gras
Ces aliments sont plus longs à digérer, ce qui entraîne une production plus importante de sucs digestifs.Que faire à la place ?
- Réduire au minimum les aliments gras tels que les petits déjeuners frits, les chips, les frites, les pizzas, les pâtisseries et les tartes.
Enlever la graisse visible de la viande et de la volaille.
Penser à utiliser une huile en spray pour la cuisson.
Vider l'excès de graisse de cuisson.
Faire griller, cuire au four, à la vapeur ou à l'eau plutôt que de frire.
Café, chocolat et cacao
Ils contiennent des composés tels que la caféine, dont la consommation régulière peut aggraver les symptômes, en particulier chez les personnes sensibles.Que faire à la place ?
- Opter pour des boissons décaféinées.
Réduire la consommation de chocolat et de cacao.
Alcool, y compris la bière et le vin
Les composés contenus dans les boissons alcoolisées relâchent le muscle sphincter qui contrôle l'ouverture entre l'estomac et l'œsophage. Les symptômes se manifestent normalement dans l'heure qui suit la consommation.Que faire à la place ?
Passer à des options à faible teneur en alcool ou sans alcool.
Tomates et plats à base de tomates
Les tomates contiennent de l'acide malique et de l'acide citrique, qui peuvent tous deux augmenter l'acidité de l'estomac.Que faire à la place ?
- Réduire au minimum les tomates dans votre alimentation.
Utiliser une sauce végétale alternative pour les pâtes et un pesto vert pour garnir les pizzas.
Repas épicés
Les épices irriteraient la paroi de l'œsophage.Que faire à la place ?
Éviter le piment et le poivre de Cayenne et opter plutôt pour le gingembre ou la cannelle.
- Tenir un journal alimentaire pour évaluer votre tolérance.
Ail et oignons
Ces deux éléments stimulent la production d'acide gastrique.Que faire à la place ?
- Évaluer votre tolérance aux oignons cuits ou aux échalotes plus douces.
Agrumes et jus d'agrumes
Comme leur nom l'indique, ils contiennent de l'acide citrique et leur faible pH est censé exacerber les symptômes du reflux.Que faire à la place ?
- Choisir des alternatives comme le melon, la papaye ou la banane.
- Les agrumes les plus vieux et les plus mûrs ont un taux d'acidité plus faible.
Boissons gazeuses
Les boissons gazeuses provoquent une distension abdominale qui exerce une pression sur le muscle sphincter. Elles peuvent également être une source de caféine.Que faire à la place ?
- Eau
- Tisanes
- Cordial dilué
On m'a diagnostiqué un reflux acide - quel type de régime est le moins susceptible de déclencher mes symptômes ?
Il n'existe pas de régime spécifique pour le reflux acide, mais les régimes végétariens sont moins susceptibles de provoquer un problème digestif.Il peut donc être utile de réduire la consommation de viande, de poisson et d'œufs, ainsi que la quantité de graisses et d'aliments gras dans votre alimentation.
Il a été constaté que l'inclusion de fibres alimentaires réduisait la fréquence des reflux et des symptômes associés.
Quels autres facteurs peuvent influer sur mes chances de développer un reflux et de le gérer avec succès ?
Plus votre indice de masse corporelle est élevé, plus vous êtes susceptible de souffrir de reflux acide. Surveiller votre poids peut donc vous aider à minimiser le risque de développer cette affection et, si vous souffrez déjà de reflux acide, à minimiser vos symptômes.La possibilité de développer des reflux acides peut dépendre de votre génétique, certaines personnes étant génétiquement prédisposées à cette affection.
D'autres facteurs peuvent augmenter le risque, notamment une infection par la bactérie Helicobacter pylori, le diagnostic d'une hernie hiatale, la faiblesse du sphincter entre l'estomac et l'œsophage, le fait d'avoir plus de 40 ans ou d'être enceinte.
Les changements de mode de vie peuvent-ils aider à gérer le reflux ?
Les changements de mode de vie peuvent aider, notamment en mangeant régulièrement - donc plus de grignotages inconsidérés à minuit ou de saut de petit-déjeuner ! Prenez le temps de manger en vous asseyant à une table, en mangeant lentement et en ne mangeant pas au-delà de votre satiété.Si vous avez tendance à manger tard le soir, cela peut être un facteur déclenchant. Remplacez plutôt votre repas principal par un repas de midi et prévoyez au moins trois heures entre votre repas du soir et votre coucher.
Si vous fumez, arrêtez et cherchez d'autres moyens de gérer votre stress. Les substances chimiques contenues dans la fumée de cigarette détendent le muscle sphincter qui contrôle l'ouverture entre l'œsophage et l'estomac, ce qui aggrave les symptômes du reflux.
L'exercice physique peut être utile et, lorsqu'il est pratiqué pendant 30 minutes ou plus trois fois par semaine, il présente une corrélation négative avec le reflux acide.
Des modifications dans la maison peuvent également aider - si vous souffrez de symptômes pendant la nuit, surélever la tête de votre lit de 10 à 20 cm peut les soulager. De même, évitez de vous pencher ou de vous allonger immédiatement après avoir mangé et évitez les vêtements trop serrés.
N'oubliez pas...
Il est important de ne pas ignorer les symptômes et de consulter votre médecin généraliste si vous présentez l'un des symptômes suivants :- Brûlures d'estomac presque tous les jours pendant trois semaines ou plus
- Vous prenez des antiacides depuis quatre semaines ou plus
- Vous présentez des symptômes tels qu'une perte de poids, des nausées ou des difficultés à avaler en même temps que vos brûlures d'estomac.