Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a réceptionné mardi 17 janvier 2017 au ministère de la Santé à Yaoundé, un lot de 20 Cardiopads destinés aux hôpitaux de district.
Destinés aux hôpitaux de district de 5 Régions du Cameroun notamment Nord-Ouest, Sud-Ouest, Centre, Sud et Littoral, ces appareils devraient améliorer la santé des populations en luttant contre les maladies cardiovasculaires, a-t-on appris.
Selon le Minsanté, l’utilisation du Cardiopad va réduire le coût des examens cardiovasculaires qui était initialement de 10.000 FCFA. Il a également ajouté qu’un infirmer sera formé à son utilisation dans chaque district ayant reçu le Cardiopad.
«Nous avons démarré la commercialisation de cet appareil en février 2016 et nous avons obtenu environ 67 commandes à l’extérieur essentiellement. Nous avons fourni les premiers Cardiopads au ministère de la Santé publique en décembre 2016. Nous allons ensuite travailler sur leur déploiement sur les deux prochains mois afin chaque province reçoive au moins deux Cardiopads. L’impact est important et nous avons reçu les feed-back assez intéressants et positifs», a expliqué Arthur Zang, le créateur, lors de la cérémonie.
Le Minsanté était accompagné dans sa suite des ministres de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Madeleine Tchunete et le ministre des Mines, Ernest Ngwaboubou.
Créateur du Cardiopad en 2013, Arthur Zang était un jeune étudiant en ingénierie informatique à l’École polytechnique de Yaoundé quand il a rencontré le Pr Samuel Kingué, éminent cardiologue, qui lui a révélé l’ampleur du problème lié aux maladies cardiovasculaires dans les pays en voie de développement. Avec le Pr Kingué, ils ont travaillé pendant un an sur le traitement numérique du signal cardiaque.
Après l’adoption du Cardiopad dans divers pays dans le monde comme au Gabon ou encore en Inde, le Cameroun se décide enfin de l’intégrer dans son dispositif médical.