Infos Santé of Wednesday, 25 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Les maladies nosocomiales n’ont plus droit de cité à Ngaoundéré

L’hôpital régional de Ngaoundéré L’hôpital régional de Ngaoundéré

Le directeur de l’hôpital régional de Ngaoundéré, le Dr Mamoudou vient de disséminer de bonnes pratiques dans les services afin d’éviter tout risque de contagion des maladies nosocomiales.

Les services d’accueil-urgence, celui de la banque de sang et de la maternité ont reçu du matériel d’hygiène et de salubrité de mise dans les milieux sanitaires. Celui de la chirurgie, de la médecine et du laboratoire n’étaient pas en reste.

L’initiative qui rentre dans un train de mesure participe à moderniser cette formation sanitaire dans le sillage d’humanisation des soins telle que prescrite par sa tutelle, le ministère de la Santé publique, apprend-on.

Pour faire face, outre les campagnes de sensibilisation, 32 bacs à ordures ont été distribués afin de montrer l’exemple. Ces bacs concernent les déchets infectieux (pansements, bandes, compresse), les déchets ménagers (nourriture), les déchets non infectieux (plastiques, vêtements, bouteille) et les déchets pointus constitués des aiguilles et autres tranchants dans des boîtes de sécurité.

Outre cet acte, d’autres initiatives sont en cours au sein de cette formation hospitalière, notamment avec la rénovation des services d’accueil et des urgences sous fonds propres de l’hôpital.

De même que le laboratoire, la salle de réveil post opératoire du service gynéco-obstétrique. Un tricycle pour le transport des malades entre différents services a même été introduit pour parer au plus pressé.