Les travaux relatifs à la redynamisation du comité technique de pilotage des programmes et projets dédiés se tiennent depuis mardi à Mbalmayo.
Créé en 2005 pour jouer notamment le rôle de coordination et de supervision des différentes activités relatives à la prise en charge des orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) dans le contexte du VIH/Sida, le Comité technique de pilotage des programmes et projets dédiés n'a que tenu quatre rencontres depuis sa création. Au lieu de trois par an, comme le stipulait les textes.
C'est donc pour lui donner un nouveau souffle que se tient depuis mardi à Mbalmayo, département du Nyong-et-So'o, région du Centre, la 5e session dudit Comité. Selon Rodolphe Soh, directeur de la protection sociale de l'enfance au ministère des Affaires sociales (MINAS), « il est question au cours de ces assises de faire un diagnostic de ce comité pour voir quelle nouvelle configuration peut lui être donnée pour mieux répondre aux défis actuels de prise en charge globale des OEV. »
Depuis la création de ce comité, il y a eu un renforcement et une diversification de la problématique des OEV au Cameroun. « Le concept OEV qui au départ n'était limité qu'aux orphelins ayant un lien avec le VIH/Sida s'est étendu à d'autres catégories d'enfants vulnérables tels que les enfants de la rue, handicapés, victimes de traite et de trafics, etc.», a confié Rodolphe Soh. En partenariat avec l'Ong Key Interventions to Develop System and Services for OVC, le comité, malgré son existence sporadique, a eu à mener plusieurs actions au niveau des services déconcentrés du MINAS, des hôpitaux, des établissements scolaires, des commissariats et des prisons.
Ceci à travers la sensibilisation, l'accompagnement des familles. Sans oublier la prise en charge psycho-sociale des enfants et de leurs parents, ainsi que la lutte contre toutes formes de discrimination. Les travaux présidés par Orok Samuel Otang, inspecteur général au MINAS, représentant du ministre des Affaires sociales, s'achèvent ce jour.