Trois jeunes ont subi cette opération à l'hôpital général de Yaoundé par une équipe de professionnels entre le 31 janvier et le 2 février 2023.
La transplantation rénale est d'ores et dela realisée au Cameroun, précisément à l'hôpital Général de Yaoundé. Confirmation faite du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.
C'est dans un communiqué daté du 10 février, qu'il l'a annoncé. Trois jeunes Camerounais, souffrant d'insuffisance rénale chronique viennent de bénéficier avec succès, chacun des transplantations rénales. Les trois opérations ont en effet été conduites par une équipe de professionnels de santé de l'hôpital général de Yaoundé entre le 31 janvier et 02 février 2023. Précision : Ces patients sont âgés respectivement de 25 ans, 28 ans et 33 ans et les donneurs étaient tous des membres des familles des receveurs.
Pour le ministre de a Santé publique, c'est une grande avancée enregistrée dans les formations sanitaires du pays notamment dans celle de l'hôpital général de Yaoundé qu'il félicite d'ailleurs. C'est aussi selon lui, la résultante du relèvement progressif et continu des infrastructures et des plateaux techniques, ainsi que de la qualification du personnel de santé. Ce personnel de l'hôpital général, auteur de la prouesse a donc reçu les félicitations du patron de la Santé publique, ses encouragements pour leur expertise qui contribue à soulager les populations de leurs souffrances et améliorer leur bien-être. Aussi, le ministre de la Santé publique a invité les patients à faire confiance à leur système de santé qui, selon lui se modernise progressivement pour une meilleure implémentation de la couverture santé universelle en cours de structu-ration.