C’est à l’hôpital régional de Ngaoundéré que Son excellence Christopher John Lamora a commencé sa visite dans la ville de Ngaoundéré, le 10 mars dernier. Un tour de la structure hospitalière, guidé par son directeur Dr Mamoudou, lui a permis de particulièrement toucher du doigt la réalité quotidienne du corps médical en charge des patients du VIH/Sida.
« J’ai été bien impressionné par ce que j’ai vu à l’hôpital régional de Ngaoundéré, sous le leadership de son directeur, Dr Mamoudou. Vraiment, le travail qu’ils font ici sauve des vies à travers l’assistance du gouvernement américain, le partenaire GHSS et Icap. Ça fait longtemps que le gouvernement américain soutient la lutte contre le Sida partout au Cameroun. Et ce sont des hôpitaux comme celui-ci qui sont audevant de cette lutte. Nous continuerons notre aide et notre partenariat », a salué S.E Christopher Lamora.
La gratitude de l’ambassadeur a, entre autres, été exprimée à l’endroit du Centre international pour le programme de soins et de traitement du Sida (Icap) et Global health systems solutions (Ghss). Ce sont des partenaires des États-Unis d’Amérique pour le Programme de lutte contre le VIH à l’hôpital régional de Ngaoundéré.
« Grâce à vos efforts, cet hôpital parvient à offrir des soins et des traitements à plus de 4500 personnes vivant avec le VIH… Le gouvernement des États-Unis reste déterminé à accompagner le Cameroun dans le renforcement de ses systèmes de santé en vue de l’amélioration des résultats sanitaires », a relevé l’ambassadeur. Indiquant que « cet engagement se traduit par des investissements substantiels de plus de 245 millions de francs CFA réalisés à l’hôpital régional de Ngaoundéré, qui ont été consacrés aux rénovations, à l’équipement des bureaux, à des activités de formation du personnel et à d’autres interventions aux programmes ».
Les États-Unis d’Amérique ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Avec le souci de toujours contribuer à améliorer l’accès aux soins de santé de qualité à la population locale, des actions sont annoncées en 2024, concernant particulièrement la recherche active des enfants infectés par le VIH Sida, la remise aux soins des personnes ayant été perdues de vue, le suivi des bébés exposés au VIH, la liaison de ceux qui sont infectés aux services de soins. Mais en sus, 11 milliards de francs CFA seront octroyés par le gouvernement américain sur deux années, pour une enquête complète sur le VIH au sein de la population camerounaise.
« Je crois qu’on mettra un peu plus d’accent sur le travail qui est fait à l’hôpital régional de Ngaoundéré. Et bien que le Cameroun ait fait beaucoup de progrès dans la lutte contre le VIH et le Sida, il reste des menaces sur la santé publique et les gens doivent continuer à prendre des précautions pour ne pas être infectés. Mais, s’ils ne changent pas de statuts, il faut être testé dans un endroit comme l’hôpital régional de Ngaoundéré ou dans un autre hôpital au Cameroun pour s’assurer de son statut, voir comment avoir accès au traitement et aux soins dont ils ont besoin », a exprimé S.E Christopher Lamora.