Les consommateurs de médicament, notamment les malades, ont remarqué que les prix appliqués dans les pharmacies au Cameroun varient d’un point de vente à un autre. Il est rare d’acheter un produit pharmaceutique au même prix dans deux endroits différents. «Il y’a longtemps que j’ai noté ces écarts de prix d’une pharmacie à l’autre. Et à force de fréquenter ces officines, je sais lesquelles sont les moins chères de la place. Je n’achète mes médicaments que chez celle-là quand je ne peux pas le faire dans les pharmacies des hôpitaux», témoigne un client dans les colonnes de Cameroon Tribune paru vendredi 15 janvier 2015.
Cette situatiion est gênante pour les consommateurs. «Nous souhaitons la libéralisation encadrée de la vente des médicaments, notamment grâce à des escales dédiés en grandes surfaces et en parapharmacie et placés sous la responsabilité des pharmacies comme c’est déjà le cas dans certains pays occidentaux. Il faut la fin du monopole des pharmacies», indique un habitué des pharmacies.
Le Ministère de la Santé et le Ministère du Commerce fixent pourtant les prix des médicaments. Mais les pharmacies appliquent les leurs. «En général, lorsque vous vous approvisionnez chez un grossiste local, vous n’avez pas ces prix-là. En pharmacie, la différence des prix est aussi fonction des différentes déclinaisons des médicaments» indique le Dr Michel Freddy Eva, pharmacien. Par exemple, «le paracétamol pour une boîte de comprimés 50x4 se vend à 16.445 FCFA. pourtant, sous la dénomination de Fébrilex, il revient à 1.905FCFA». La différence d’emballage et de nom influenceraient les prix des produits pharmaceutiques.