Infos Santé of Tuesday, 20 September 2016

Source: cameroon-info.net

Plus de 10 000 femmes utilisent l'application Gifted Mom

Alain Nteff, créateur de l'application Gifted Mom Alain Nteff, créateur de l'application Gifted Mom

Créée en 2013, cette application est déjà utilisée par plus de 10 000 femmes.

Le principe est simple: Les femmes enceintes et les jeunes mamans envoient des SMS au 8566. Elles obtiennent ainsi un accompagnement des spécialistes qui donnent des conseils, rappellent les dates de rendez-vous prénatales aux femmes gestatives, etc. Après la naissance, il est rappelé aux jeunes mamans les dates de vaccination du nouveau-né. Cette ingénieuse idée est celle d’Alain Nteff.

Ce jeune informaticien camerounais a créé en 2013 l’application Gifted Mom. En à peine trois ans, sa star-up est devenue l’une des plus médiatisées au monde. La Nouvelle Expression (LNE) en kiosque le 20 septembre 2016 propose à ses lecteurs un zoom sur cette incroyable histoire qui témoigne du génie créatif camerounais.

«A moins de 25 ans, le jeune prodige de l’informatique n’en finit plus de glaner les distinctions. Après les 25 000 dollars (décrochés pour sa 4e place arrachée au Prix Anzisha en 2014, c’est à la Fondation MasterCard qu’il rebondit au cours de la même année. Ici, son application Gifted Mom, un système High Tech qui permet à des femmes vivant dans les zones rurales de mener leur grossesse à leur terme, est primée dans la catégorie ‘‘Prix du meilleur entrepreneur social de l’Afrique’’. Montant du cachet: près de 14,7 millions de FCFA. Et ce n’est pas tout. En 2015, le natif de Bamenda (dans la Région du Nord-Ouest) est à nouveau en course pour l’obtention d’un prix. Celui du ‘‘Queen’s Young Leaders Award’’. Une prestigieuse gratification de la reine Elizabeth qui récompense les jeunes leaders (âgés de 18 à 29 ans) pour leurs initiatives en matière de transformation de la vie de leur communauté. Sur les 60 lauréats, trois sont camerounais. Son passage au Palais de Buckingham et la rare poignée de main de Sa Majesté qu’il aura la chance de serrer quelques mois plus tard (en juin 2015) ne le quitteront plus. Comme revigoré par cette rencontre royale, le jeune camerounais remet ça. Cette fois, au New York Forum. Devant les décideurs du monde entier, Gifted Mom est primée dans la catégorie de la jeune entreprise africaine. La saga des prix passera par Total (Total Startupper 2016), pour s’arrêter en début de mois, le 12 septembre dernier, au Commonwealth, où il reçoit le prix de la meilleure application en santé du Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO)».

Ce succès, Alain Nteff ne l’avait pas prédit. Et pour cause, il n’avait pas envisagé de développer cette application. Mais en 2012, un constat malheureux va changer les choses. «Une fois, dans mon village, je découvre que beaucoup de jeunes femmes perdent leur enfant pendant la grossesse, meurent, ou donnent naissance à des enfants présentant des malformations». C’est alors qu’il se décide à influencer le cours de l’histoire.

Aujourd’hui, Gifted Mom est installée à Yaoundé non loin du Centre Hospitalier Universitaire. La star-up emploie à temps plein une dizaine de personnes, dont un médecin et deux développeurs. Son plan d’expansion en Afrique cible 5 millions d’Africains d’ici à 2018.