Infos Santé of Monday, 9 July 2018

Source: La Nouvelle

Renforcement des plateaux techniques: Mama Fouda dans le Nyong et Mfoumou

C'est un geste de Paul Biya à la population du département du Nyong et Mfoumou la semaine dernière C'est un geste de Paul Biya à la population du département du Nyong et Mfoumou la semaine dernière

Il ne fait nul guère de doute. Le Cameroun s’apprête à recevoir dans les tout-prochains jours, la grande fête du football africain, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), dans son édition de 2019. Un rendez-vous qui nécessite la mise en place et la restructuration des infrastructures à même de redorer le blason du Cameroun que ce soit sur les domaines touristique, sportif, ou encore sanitaire. Pour ce qui est de ce dernier domaine par exemple, force est de constater que les efforts faits depuis quelques temps par le gouvernement sont aujourd’hui perceptibles à travers toute l’étendue du territoire. Comment ne pas apprécier à sa juste valeur, ce geste du chef de l’Etat à la population du département du Nyong et Mfoumou la semaine dernière.

LIRE AUSSI: Epervier: Paul Biya lâche ses plus proches collaborateurs

En effet, le don de matériel médical en question a été octroyé le samedi 23 juin dernier aux populations d’Endom, en présence du préfet du département du Nyong et Mfoumou, BaorouAlim Théophile Jean Roger. C’est donc une population en liesse, qui ne pouvait cacher sa satisfaction vis-à-vis de ce geste du président Paul Biya. Pour de nombreux observateurs, même si ce geste se veut singulier, il n’en demeure pas moins qu’il participe à implémenter la politique sanitaire du chef de l’Etat pour l’atteinte de l’Emergence en 2035. Et comment cela peut-il en être autrement ? N’a-t-on pas vu le volet sanitaire du Plan d’urgence triennal (Planut) sortir des fonds baptismaux, pour accoucher d’importantes structures sanitaires ?
On en veut pour preuve la réception provisoire par le ministre de la Santé publique André Mama Fouda le 9 mars 2018, des travaux de réhabilitation du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Yaoundé.

LIRE AUSSI: L’abbé F. Xavier Olomo a-t-il envoûté Mgr Jean Mbarga ?

C’était d’ailleurs les services de gynécologie et de pédiatrie qui avaient retenu l’attention du Minsanté. Dans ces 2 services, tout a pratiquement été refait. Les chambres haut standing sont remises à neuf, on y compte près de 150 lits. Les salles de bain, les toilettes réservées aux visiteurs, les placards, les salles d’accueil et de soins, la lumière, les plafonds. Ce fut également le cas des autres services à l’instar de la stomatologie, l’Orl, l’imagerie médicale, le restaurant, le local technique, l’ophtalmologie.