Le taux de prévalence du SIDA est passé de 4,3 à 3,9% en 2016. L’annonce a été faite jeudi 22 juin dernier à Yaoundé dans le cadre de la réunion statutaire du Comité national de lutte contre le sida (Cnls) par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.
En ouvrant les travaux, rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce vendredi 30 juin, le Minsanté a félicité le Cnls pour le travail abattu. Ainsi, sur le plan de la prévention, plusieurs actions ont été menées notamment, des campagnes de dépistage gratuites des populations en général et celles ciblant les groupes marginalisés et spécifiques en particulier.
La pérennité de ces campagnes a permis que le dépistage volontaire soit mieux ancré dans les comportements des populations. La preuve, apprend-on, 2 500 000 personnes ont été dépistées dans l’ensemble du pays en 2016.
Concernant la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, le journal révèle que 714 146 femmes enceintes ont été reçues en consultation prénatale, 624 592 ont été testées pour le VIH. De plus, 32 623 453 préservatifs masculins et féminins ont été distribués.
Du côté de la prise en charge, un effort considérable a également été réalisé pour favoriser l’accès aux soins et au traitement par les antirétroviraux. 15 620 enfants nés de mères séropositives ont bénéficié du premier examen. De même, l’offre de service en matière de suivi biologique, de comptage des lymphocytes CD4 et de mesure de la charge virale a connu un essor certain.
En outre, le Minsanté a confié que grâce au financement du Fonds mondial, le Cameroun vient d’acquérir dix unités mobiles supplémentaires pour booster le dépistage dans les dix régions. En 2017, plusieurs actions sont également prévues notamment dans le cadre de la campagne « Test and Treat » qui vise le dépistage d’au moins 1 855 161 personnes.