Le 1er décembre dernier, le Cameroun s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la 30e édition de la journée mondiale de lutte contre le Vih Sida. Une occasion pour le ministre de la Santé Publique, André Mama Fouda de rappeler que 560 000 personnes vivent avec le VIH au Cameroun. Parmi elles, 123 000 ignorent leur statut sérologique, indique le journal L’Anecdote du lundi 4 décembre 2017. «225 000 personnes vivant avec le VIH sont sous traitement ; 123 000 infectées ne connaissent pas leur statut sérologique », a précisé le MINSANTE.
Dans le cadre du processus de l’élimination de cette pandémie d’ici à 2030, il faut mettre immédiatement sous traitement toutes les personnes testées positives grâce à la stratégie « Tester et traiter». Pour cela, les Traitements Antirétroviraux (TAR) réduisent la charge virale dans le sang, le sperme et les sécrétions vaginales et anales à des niveaux très bas, ce qui réduit le risque de transmission du VIH par un individu.
« Pour baisser le nombre des nouvelles infections, il y a la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. C’est l’une des plus grandes voies de transmission. À côté y’a la prévention du VIH par voie sexuelle, avec la promotion de l’utilisation correcte des préservatifs, la promotion de l’abstinence, surtout auprès des jeunes où les nouvelles infections sont très élevées. Il y a le traitement qui aujourd’hui, constitue aussi une forme de prévention. On sait que le traitement, quand il est bien conduit, avec une bonne observance, les personnes vivant avec le VIH n’auront pas de risque de transmission avec leurs partenaires, et elles vivront sans complications », souligne le Dr Jean Bosco Elat, Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre le Sida.
D’après la dernière enquête démographique réalisée en 2011 au Cameroun montre que la prévalence est de 4,3%. Et les différentes données programmatiques et les projections du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) montrent que la prévalence en 2016 est descendue à 3,9%. Cependant, une nouvelle enquête démographique est en cours.