La surexposition aux écrans présente des effets négatifs sur notre santé, mais aussi sur notre vie sociale. L’émission Au cœur de l’Actu de BBC Afrique s’est entretenue avec une ophtalmologue et un professeur de psychologie sociale pour mieux comprendre les inconvénients de cette surexposition et comment les prévenir.
Qu’ils soient grands ou petits, les écrans se sont incrustés dans notre vie quotidienne pour devenir quasi incontournables. En témoignent ces propos recueillis par la correspondante de la BBC Rachida Houssou dans les rues de Cotonou.
« Je passe beaucoup de temps sur les écrans. Ça peut prendre jusqu'à a cinq heures de temps. »
« Pour moi, le téléphone portable représente tout. Sincèrement, je ne m'imagine pas passer une journée sans ce téléphone. Un jour j'ai cassé l'écran du portable sans le savoir ce jour-là j'ai failli pleurer. Du coup, ça m'a mis en colère. »
On pourrait entendre pareilles phrases dans n’importe quelle ville africaine. Mais que risque-t-on réellement à passer beaucoup de temps devant les écrans ?
Attention à la lumière bleue
Les écrans de nos portables, de nos ordinateurs ou encore de nos postes téléviseurs diffusent en continu la lumière bleue.« C’est une partie de la lumière qui est visible par nos yeux dont la longueur donc se situe entre 180 et 500 nanomètres. Et c'est cette lumière qui est émise par le soleil, la télévision, le smartphone, l'ordinateur et la tablette », nous explique l’ophtalmologue Doris Bohoun.
Mais comment cette lumière affecte-t-elle notre santé ?
« Le fait d'être exposé à cette lumière chaque fois peut avoir des conséquences qui peuvent être remédiables ou non sur notre vision. Ainsi donc, nous pouvons citer, entre autres, les amétropies, les lésions de la rétine, les lésions du cristallin. On peut avoir aussi une augmentation du risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge », affirme le docteur Doris Bohoun.
Au-delà de sa nocivité pour nos yeux, la lumière bleue peut altérer la qualité de notre sommeil, et influer négativement sur notre humeur et notre concentration.
Lien social en danger
La surexposition aux écrans n'est pas seulement néfaste pour les yeux. Elle entraîne des conséquences sur les fonctions cognitives, sur le langage aussi, sur la santé mentale et évidemment sur les relations familiales.- La dépendance à internet est-elle un problème en croissance ?
« Les familles peuvent se retrouver autour d'une table. Mais chacun est sur son smartphone en train de répondre à ce message sur WhatsApp ou en train de regarder un film, ça fait donc que les individus s'éloignent les uns des autres au quotidien et on se rend compte que, au final, les relations familiales deviennent distendues », explique Messanga Gustave Adolphe.
Quelques conseils pratiques
Sur le plan de la santé oculaire, le docteur Doris Bohoun préconise en cas d'exposition au soleil par exemple, de porter des lunettes de soleil, ou si vous êtes sur une moto, de porter un casque pour se protéger contre les effets de la lumière bleue.Pour contrer celle produite par les écrans, elle conseille de porter des lunettes anti lumière bleue ou activer le mode nuit qui se trouve sur certaines smartphones et tablettes.
Pour le maître de conférences en psychologie sociale, la régulation pour les plus jeunes et l’autodiscipline pour les adultes, sont des mécanismes capables d’aider à maintenir le lien social, que ce soit dans le couple ou en famille.
« Par exemple, lorsque l'enfant a moins de cinq ans, on peut dire que c'est une heure maximum en continu en journée, les enfants de cinq ans à dix-sept ans à peu près, on peut aller sur deux heures.»
Il insiste aussi sur les interdictions : « on peut décider qu’en période scolaire, du lundi au vendredi, il n'y a pas d'écran du tout. On peut dire que les écrans c'est juste samedi et une partie du dimanche, il faut interdire.»
- Enfants et médias sociaux : les enfants grandissent-ils trop vite ?
Une autre possibilité pour lutter contre cette surexposition aux écrans est de développer « des activités de divertissement qui ne soient pas liées aux écrans comme la lecture, les balades, les jeux de société, les jeux de plein air. Des activités qui vont pousser à être moins sédentaire et donc plus actif sur le plan physique, qui vont nous éloigner des écrans », conclut-il.