Internée depuis près de six mois au pavillon Hemato-Oncology de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé, elle survit grâce à une transfusion sanguine qui lui est faite chaque semaine.
Prénommée Eunice, elle est internée depuis près de six mois au pavillon Hemato-Oncology de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé. Eunice ne connait pas une enfance comme les enfants de son âge. La cause au cancer dont elle fait face. Sa survie n’est possible que grace à une transfusion sanguine qui lui est faite chaque semaine, précise le corps médical.
Le quotidien Le Jour édition du 23 janvier 2017 qui rapporte cette histoire dit qu’à première vue, on croirait que la fillette souffre d’une carence alimentaire. Car, elle a «le ventre ballonné et les membres inférieurs et supérieurs amaigris. Selon le diagnostic des médecins, la fillette de 4 ans est atteinte de la Lymphome folliculaire, communément appelée cancer du sang», écrit le journal.
C’est un véritable supplice auquel font face ses parents qui ne la quittent pas des yeux. Sa mère âgée de 31 ans la palpe à chaque instant, question de se rassurer qu’elle est toujours en vie. D’après la maman d’Eunice, il y a environ six mois que la maladie de sa fille a commencé.
«Au début de sa maladie elle pesait 20 kg, actuellement elle en est à 14», raconte-t-elle, le regard larmoyant. «Tout a commencé au mois de juillet 2016. Ma fille souffrait de la grippe. Nous lui avons donné des médicaments pour calmer son mal. Ensuite, elle a commencé à présenter des signes de fatigue. Elle ressentait de la peine à respirer. Nous l’avons conduit au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (CHU) où elle a immédiatement été mise sous oxygène», ajoute-t-elle.
Les premiers examens de la petite vont indiquer qu’elle souffre d’une pneumonie. L’ayant soumis à un traitement qui va se révéler inefficace, car son état de santé va continuer de se dégrader, les médecins vont demander que d’autres examens soient faits. C’est alors qu’on va découvrir qu’elle a un cancer. Et elle sera transférée à la Fondation Chantal Biya.
«Depuis notre arrivée ici, Eunice est pratiquement à sa 20e poche de sang... Nous sommes à 80 000 FCFA de dépense journalière. Elle a fait une première chimiothérapie qui nous a coûté 1 300 000 FCFA. Nous sommes à plus de 4 000 000 FCFA de dépense depuis le début de sa maladie. Actuellement il faut entamer une deuxième chimiothérapie... Nous sommes à bout. Nous n’avons plus de vie. Nous avons usé toutes nos épargnes. Nous avons fait des prêts de part et d’autre... Nous ne voulons pas perdre notre enfant. C’est notre première fille. Nous avons besoin d’aide s’il vous plait», implore la mère.